Fandom

Wiki GTA

A Dish Served Cold

2 624pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Gtav gallerie12.jpg Arrêtez immédiatement !
On a repéré des spoilers sur cette page. Quittez le secteur, à moins de rencontrer des éléments-clés de l’intrigue !

A Dish Served Cold
ADishServedCold01.jpg
Niko Bellic (à gauche) exécutant Dimitri Rascalov (à droite).
Figure dans GTA IV
Protagoniste(s) Niko Bellic
Employeur(s) Aucun (choix du joueur)
Lieu de début Platypus
↳ Quartier d'East Hook
↳ Arrondissement de Broker
↳ Ville de Liberty City
Lieu de fin Idem
Récompense(s) Aucune
Mission(s) précédente(s) « One Last Thing » (Jimmy Pegorino)
Mission(s) suivante(s) « Mr. and Mrs. Bellic » (Roman Bellic)
« Dimitri Rascalov : Niko, ça faisait longtemps. Je croyais que ton séjour en Amérique t'aurait calmé.
Niko Bellic : L'Amérique ne change pas tout le monde. Regarde-toi. En arrivant ici, tu étais un sale cafard prêt à balancer ses amis. Tu vas mourir ici aujourd'hui, et tu es toujours le même.
 »
Niko Bellic se confrontant à Dimitri Rascalov à la fin de la mission.
« A Dish Served Cold » est la première des trois missions constituant la fin « revanche » dans Grand Theft Auto IV. Le choix du joueur à l'issue de la mission précédente détermine le déclenchement de cette mission ou non.

DescriptionModifier

Après avoir discuté avec Jimmy Pegorino à Alderney, Niko Bellic (le protagoniste) doit faire le choix d'effectuer le deal avec les Russes — possibilité qui impliquerait pour lui de travailler à nouveau avec son ennemi juré, Dimitri Rascalov, mais d'obtenir énormément d'argent en retour — ou de prendre sa revanche contre lui en l'éliminant une bonne fois pour toutes. Si le joueur choisit la revanche et se rend à l'icône indiquée sur la carte, cette mission se déclenche.

Niko retourne alors à Liberty City, et particulièrement à l'endroit exact où il était arrivé par bateau quelque temps auparavant : le Platypus, baignant dans la baie d'East Hook, à Broker. En effet, son cousin Roman lui avait révélé que Dimitri et ses hommes se trouvaient à bord, bien qu'il ait aussi supplié Niko de ne pas se venger et de conclure le deal malgré tout.

Le protagoniste monte à bord du Platypus et s'engage dans une violente fusillade avec les hommes de Dimitri, très nombreux et très bien armés. Après un vif échange de tirs, il doit atteindre les commandes du navire pour ouvrir la cale, où se cache Rascalov. Une fois les commandes actionnées, Niko se jette dans la cale et tombe sur son vieil ennemi. Là, ce dernier envoit une nouvelle vague de Russes, puis court se mettre à couvert. Une fois que Niko a tué tous les gardes et/ou blessé grièvement Dimitri, une cinématique se déclenche où ce dernier lui conseille ne pas le tuer sous risque de représailles.

« Niko : Tu es sur le point d'apprendre que tout action entraîne une conséquence. Tu m'as baisé, et maintenant tu payes. Dommage que ce soit l'avant dernière chose qui te rentre dans la tête. Adieu !
Dimitri : C'est toi qui vas apprendre. Des gens ne vont pas apprécier si tu me tues ! (en russe) Pauvre fils de pute !
Niko : Je n'ai jamais été très populaire, et je ne compte pas commencer maintenant.
 »
― Le dernier échange entre Niko et Dimitri avant la mort de dernier.

Niko doit alors mettre Rascalov hors d'état de nuire. Pour ce faire, plusieurs solutions s'offrent à lui : l'exécuter au moyen d'un pistolet, ou simplement l'abattre avec n'importe quelle arme. Une seule balle suffira de toute manière à l'éliminer.

« Ça fait longtemps que j'aurais dû te buter. Adieu, Dimitri.  »
― Les derniers mots de Niko à Dimitri après l'avoir abattu.

Une fois Dimitri éliminé, Niko retourne sur le quai d'East Hook et appelle Roman, puis Kate McReary ; il reçoit de même un appel de Phil Bell.

ADishServedCold02.png

Dimitri prévenant Niko que l'éliminer entraînera de lourdes représailles.

Le premier dit à son cousin qu'il a fait ce qu'il avait à faire, et que désormais Rascalov ne viendrait plus se mettre en travers de son chemin. La seconde se dit fière de Niko pour avoir agi selon ses principes, et ne pas avoir succombé à la tentation de l'argent. Le dernier déclare à Niko qu'il ne faisait pas confiance non plus à Dimitri, et qu'il a pris la bonne décision. Il lui fait néanmoins remarquer qu'ils ne peuvent plus communiquer, puisque la famille Pegorino a touché le fond avec la mort du Russe et sous-entend que Jimmy va tenter de se venger de Niko.

En attendant, Niko doit se préparer pour se rendre au mariage de Romanet Mallorie, avec Dimitri enfin neutralisé pour de bon.

AnecdoteModifier

  • La traduction littérale du nom de cette mission est « un plat servi froid », dérivée de l'expression « la vengeance est un plat qui se mange froid ».

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard