Wikia

Wiki GTA

Clocktower

Discussion0
2 075pages sur
ce wiki
300px-Clocktower (GTA4) (exterior)

Une vue aérienne de Clocktower dans GTA IV

Clocktower [ˌklɑːkˈtaʊər] est le nom de deux bâtiments formant une usine dans Grand Theft Auto IV. Situé dans le quartier de BOABO (arrondissement de Broker), face à la Humboldt River, on repère facilement cet ensemble au sud de l'Algonquin Bridge grâce à son immense enseigne CLOCKTOWER sur le toit, encore surmontée d'une horloge numérique en état de marche, affichant l'heure de Liberty City. On peut donc observer ces bâtiments sur la droite lorsque le joueur passe sur le pont en allant d'Algonquin vers Broker. Clocktower est un véritable décor, il ne joue pas de rôle précis parmi les péripéties que Niko Bellic (le protagoniste) traverse dans cet épisode de la série Grand Theft Auto.

Un tel complexe coiffé d'un gigantesque panneau rappelle le 25, Columbia Heights dans l'arrondissement de Brooklyn à New York : à cette adresse se trouve deux immeubles qui font office de quartier général de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania (article en anglais), une organisation qui regroupe de nombreux témoins de Jéhovah. L'immeuble principal arbore à son sommet un panneau WATCHTOWER de même envergure que celui de Clocktower, on pourrait croire à un jeu de mots de la part de Rockstar Games entre watch et clock qui signifient respectivement « montre » et « horloge », deux objets qui doivent indiquer l'heure et justement, un des deux bâtiments de Clocktower possède une horloge numérique déjà évoquée plus haut. La ressemblance entre Watchtower et Clocktower n'est cependant pas exacte car l'ensemble dans GTA IV paraît beaucoup plus vieillot et modeste que celui dans la réalité ; par ailleurs, l'immeuble principal de Clocktower est tourné vers le Nord, celui de Watchtower vers l'Ouest.

AnecdotesModifier

  • La nuit, l'enseigne CLOCKTOWER s'illumine mais les ampoules du L semblent grillées, c'est donc le mot COCKTOWER qui brille dans la nuit, qu'on pourrait traduire en français par « tour en forme de bite », une nouvelle allusion sexuelle de la part de Rockstar.

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard