Wikia

Wiki GTA

Coach

Discussion0
1 858pages sur
ce wiki
Coach
Coach VC
Un Coach dans GTA Vice City
Figure dans GTA 1
GTA London 1969
GTA III
GTA Vice City
GTA San Andreas
GTA Advance
GTA Liberty City Stories
GTA Vice City Stories
GTA IV (version bêta)
Lieux Liberty City (ère GTA 1)
Vice City
San Andreas (ère GTA 1)
Londres
Liberty City (ère GTA III)
San Andreas (ère GTA III)
Liberty City (ère GTA IV)
Genre Véhicules d'entretien et service
Basé sur MCI J4500
102-B3
Immatriculation NS

Le Coach [koʊtʃ] est un bus disponible dans les épisodes de la série Grand Theft Auto suivants :

DescriptionModifier

Comme le Bus, le Coach est l'un des véhicules les plus lourds de l'ère GTA III et aussi probablement le plus long, ce qui requiert beaucoup d'espace pour manœuvrer. Il est assez rapide pour sa taille et freine convenablement. Il est également très résistant et détient la capacité rare de transporter un grand nombre de passagers. Censé être affrété par des entreprises, le Coach dispose d'une esthétique plus élégante et d'un intérieur plus spacieux que le Bus.

GTA 1 et GTA London 1969Modifier

Dans GTA 1, le Coach semble être un bus municipal, toujours de couleur argentée. Contrairement aux Coach dans les épisodes suivants, cette première version n'a pas de caractéristiques particulières et n'a aucune utilité réelle. Il existe cependant une mission annexe impliquant le Coach, où le joueur doit rouler constamment au-delà de 50mph (environ 80km/h) pour empêcher une bombe d'exploser - une référence au film Speed.

Bien qu'absent du trafic, le Coach a également été utilisé dans une mission de GTA London 1969 (Mission 19: Téléphone 2 au Northwest Bow #1) pour y piéger un passager précis et faire exploser tout le véhicule. Dans GTA London 1969, le Coach est identique à celui de GTA 1, mais il paraît légèrement plus étroit et plus long.

GTA III et GTA Liberty City StoriesModifier

Dans GTA III et GTA Liberty City Stories, le Coach se dote de lignes modernes, moins anguleuses à l'avant surtout. Grâce à sa taille, le Coach est capable d'accueillir un grand nombre de passagers (jusqu'à huit, comme on l'observe durant la mission « The Fuzz Ball » dans GTA III). Le véhicule fonctionne sur six roues, possède des vitres teintées (qui empêchent le joueur de voir l'intérieur), deux portes d'accès voyageurs de chaque côté. Il est de deux couleurs différentes et semble s'inspirer d'une J4500 MCI ou d'un E4500, mais les portes auront été déplacées.

GTA Vice City, GTA San Andreas et GTA Vice City StoriesModifier

Dans GTA Vice City, GTA San Andreas et GTA Vice City Stories, les Coach sont en majorité des versions plus anciennes du Coach de GTA III, ils ressemblent aux MCI Coach des années 1990, comme le 102-B3 avec les portes encore déplacées. Ces autocars ont une forme plus carrée, avec des bandes de couleur sur les côtés. Les autres caractéristiques du véhicule demeureront à peu près inchangées dans ses versions ultérieures. Dans GTA Vice City et GTA Vice City Stories, le pare-chocs avant est placé un peu plus haut que dans GTA San Andreas, c'est peut-être une erreur de programmation.

Comme dans GTA III et GTA Liberty City Stories, ces modèles peuvent accueillir un grand nombre de passagers (jusqu'à sept dans GTA San Andreas), on les remarque souvent aux arrêts de bus prévus dans GTA Vice City et GTA San Andreas. Dans GTA Vice City sont proposées des courses avec le Coach comme avec un Taxi. Il suffit d'être au volant d'un Coach et de s'arrêter à hauteur des aubettes pour laisser les passagers monter à bord. Pour chaque passager conduit à bon port, le joueur recevra 5$.

GTA AdvanceModifier

Dans GTA Advance (comme ailleurs), le Coach est un long autocar mais la prise de vue depuis GTA 1 (en plongée) ne dévoile pas beaucoup de détails. Le Coach partage sans doute les caractéristiques des autres versions dans GTA III et GTA Liberty City Stories.

Les performances de cet autocar sont évidemment très pauvres, il est plus rapide que le Wong mais moins que le Belly ; hors-route, sa vitesse de pointe est divisée par trois, sa vitesse en marche arrière est tout aussi décevante ; sa taille et son poids l'encouragent à se coucher. Sa valeur au Crusher s'élève tout de même à 4096$ (autant que le Fire Truck) mais demeure inférieure aux Wong, Belly et SWAT Van.

GTA IV (version bêta)Modifier

Un véhicule similaire au Coach peut avoir été retiré de GTA IV avant sa sortie. On peut suivre un Coach dans une publicité
Coach IV

Un car inconnu participe à une publicité dans GTA IV

de Higgins Helitours, sur le programme TV de GTA IV dans le jeu (immédiatement après la fin de The Serrated Edge) mais il n'est pas disponible dans le jeu. Il ressemble aux Coach de GTA III et GTA Liberty City Stories.

Caractéristiques détaillées Modifier

Attention : certains paramètres peuvent varier selon l'épisode ; on les trouve en tout cas dans le fichier « handling.cfg » du dossier GTA.

  • Motorisation : diesel
  • Boîte de vitesses : cinq rapports (automatique)
  • Transmission : propulsion
  • Accélération : 13m/s (18m/s dans GTA: San Andreas)
  • Vitesse de pointe : 150km/h (160km/h dans GTA: San Andreas)
  • Poids : 9500kg (9,5t.)

Anecdotes Modifier

  • Le Coach programme les stations de radio suivantes par défaut :
  1. WCTR (dans GTA: San Andreas)
  2. À compléter...

Localisations Modifier

GTA 1 Modifier

  • Dans les trois villes, sur une des avenues à quatre ou six voies

GTA III Modifier

GTA: Vice City Modifier

Le Coach apparaît aléatoirement aux arrêts de bus de la ville.

GTA: San AndreasModifier

GTA: Liberty City StoriesModifier

GTA: Vice City StoriesModifier

Bien qu'il y ait des arrêts de bus partout à Vice City, les coachs ne semblent pas prendre de voyageurs. La seule façon d'obtenir ce véhicule est d'aller à InterGlobal Films. Dès que Vic monte dans le bus, la mission Crash! commence.

Voir aussiModifier

  • Le Bus, un autre autocar de la série GTA

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard