Wikia

Wiki GTA

Cognoscenti

Discussion0
2 014pages sur
ce wiki
Cognoscenti
Cognoscenti GTA IV (1)
Une Cognoscenti dans GTA IV.
Figure dans GTA IV
GTA Chinatown Wars
Lieux Liberty City
Genre Quatre-portes
Basé sur Maybach 62
Bentley Continental Flying Spur
Lancia Thesis
Rover 75
Schafter
Immatriculation N.S.

La Cognoscenti [ˌkɑɡ.nəˈʃɛn.ti] de la marque Enus est une berline quatre-portes disponible dans Grand Theft Auto IV et Grand Theft Auto: Chinatown Wars.

ApparenceModifier

Lʼallure et le gabarit de cette petite limousine rappellent sans effort la Maybach 62 assemblée depuis 2002 à Sindelfingen en Allemagne. La Cognoscenti nʼest cependant pas sa copie conforme, des éléments ont été modifiés : les collages proviennent sans doute de la Bentley Continental Flying Spur (produite depuis 2005) et de la Rover 75 (produite de 1999 à 2005). Ses lignes arrondies et son nom à consonance italienne (en italien, un cognoscente est un connaisseur, un amateur dʼart ; cognoscenti est le pluriel) rappellent aussi la Lancia Thesis. La Cognoscenti peut apparaître bicolore ou unie ; elle possède une longueur suffisante pour être qualifiée de limousine, sans atteindre pour autant les dimensions hors norme dʼune Stretch — malgré tout, les communications de la police feront référence à la Cognoscenti comme « une limousine Stretch ». Lʼintérieur est le même que celui de la Schafter, jusquʼau volant frappé par erreur du logo du constructeur automobile Benefactor

Toutes les Cognoscenti dans GTA IV sont équipées dʼune alarme antivol mais celle de lʼexemplaire stationné devant la maison de Jimmy Pegorino ne se déclenchera pas si le joueur monte à bord. Comme sur la Turismo au domicile de Mikhail Faustin dans le quartier de Beachgate (arrondissement de Broker), lʼalarme sonnera seulement si une vitre se brise pendant une collision à grande vitesse.

La variante de la Cognoscenti dans GTA Chinatown Wars est moins longue, elle rétrograde donc dans la catégorie des berlines quatre-portes ; elle conserve en revanche la majorité des caractéristiques de la première version, comme la robe bicolore et le dessin de la calandre avant.

PerformancesModifier

GTA IVModifier

Cognoscenti GTA IV01:19

Cognoscenti GTA IV

Essai d'une Cognoscenti dans GTA IV

Dans GTA IV, le gabarit impressionnant de la Cognoscenti la rend plus tape-à-lʼœil que véritablement utile : lʼaccélération est passable mais sa vitesse de pointe (160 km/h) est considérable — cette berline de luxe peut se targuer dʼun moteur puissant qui facilite dérapages et survirages. Enfin, ses suspensions sont bien équilibrées, encaissant les irrégularités de la route sans rendre la conduite trop molle.

GTA Chinatown WarsModifier

Pour sa seconde apparition, la Cognoscenti devient plus maniable grâce à un empattement plus étroit et à un corps raccourci, ce qui favorise des accélérations plus efficaces et des virages plus précis. Dʼautres caractéristiques participent à son nouveau comportement, comme un frein à main très sec et à un frein à pied réactif qui élèvent la Cognoscenti au rang des meilleures berlines du jeu.

Variantes et apparitions notablesModifier

GTA IVModifier

  • Tony Black (le capo de la famille Ancelotti) possédait une Cognoscenti noire qui a explosé pendant la mission du jeu intitulée « Actions Speak Louder than Words ».
  • Une Cognoscenti unique couleur bleu ciel doit être volée pour le compte de Stevie : elle sera disponible à Alderney City dans lʼÉtat dʼAlderney jusquʼà ce quʼelle soit livrée, le joueur peut donc en conserver une dans son garage et conduire la suivante jusquʼà lʼentrepôt de Stevie.
  • Une Cognoscenti unique blanc nacré peut être volée devant la maison de Gracie Ancelotti à Alderney City environ deux semaines après la réussite de la mission « Diamonds Are a Girl's Best Friend », lorsquʼelle apparaît en tant que personnage aléatoire. Cet exemplaire sera stationné dans lʼallée menant à la maison jusquʼà la réussite de la mission, le joueur peut donc la voler sans même terminer cette mission.
  • Pendant la mission « Mr and Mrs Bellic », le joueur doit se diriger vers une Cognoscenti gris et noir devant lʼéglise, dont le capot est entouré dʼun ruban de mariage blanc. Effrayer la foule qui assiste au mariage peut permettre au joueur de subtiliser la voiture pour la conduire jusquʼà un de ses garages. Une Cognoscenti de la même couleur mais sans ruban apparaît dans chacune des deux dernières missions (intitulées « A Revenger's Tragedy » et « Out of Commission ») et là, il suffira de la conduire jusquʼà la planque dʼAlderney.
  • Dans GTA IV The Lost and Damned, une Cognoscenti unique de couleur rouge est à la portée du joueur pendant la mission « Phone Ho » (lʼune des missions de la série « Stubbs' Dirty Laundry ») : immédiatement après la fin de la mission, le joueur peut monter rapidement dans la voiture pour aller la sauvegarder dans un de ses garages.

GTA Chinatown WarsModifier

Propriétaires notablesModifier

Radio par défautModifier

AnecdotesModifier

  • La Cognoscenti est équipée de petits clignotants situés au-dessus des phares.
  • En sʼouvrant, la portière dʼune Cognoscenti émet un léger bruit, à peine perceptible.
  • S&M Auto Sales peut reprendre une Cognoscenti en parfait état pour neuf-mille dollars dans GTA IV après que le joueur a volé et livré toutes les voitures exigées par Stevie.
  • La Cognoscenti est le seul modèle de la marque Enus dans GTA IV et GTA IV The Lost and Damned, elle est rejointe par les Super Diamond et Super Drop Diamond dans GTA The Ballad of Gay Tony.
  • Lʼépave dʼune Cognoscenti est cachée dans le jeu Max Payne 3, des studios Rockstar Vancouver. À lʼintérieur dʼun magasin de motos, on peut apercevoir sa carcasse rappelant la version de GTA IV, ainsi que le logo de la marque Benefactor sur le volant et un bout de la carte de Liberty City sur lʼécran du navigateur ; néanmoins, la texture du moteur et des pare-chocs a été retravaillée.

​EmplacementsModifier

GTA IVModifier

  • Deux exemplaires à la maison de Jimmy Pegorino dans le quartier de Westdyke (État dʼAlderney) : lʼun devant et lʼautre dans le garage.
  • Exemplaire unique de couleur blanc nacré devant la maison de Gracie Ancelotti quand cette dernière apparaît en tant que personnage aléatoire.
  • Peut se trouver dans la circulation à LʼExchange (arrondissement dʼAlgonquin).
  • Peut se trouver dans la circulation autour du terminal du Francis International Airport.
  • Par téléphone en composant le numéro <a href="tel:<a href="tel:[tel:227-555-0142 227-555-0142]">227-555-0142</a>">227-555-0142</a> (ne bloque ni les succès ni les trophées).
  • Exemplaire avec vitres teintées pendant les missions « A Revenger's Tragedy » et « Out of Commission ».

GTA Chinatown WarsModifier

  • Plus courante dans les quartier les plus peuplés de Liberty City, comme Willis et Meadow Hills dans lʼarrondissement de Dukes, ou encore la moitié sud de lʼarrondissement dʼAlgonquin.
  • Stationnée dans lʼallée de la maison la plus au nord-ouest du quartier de Meadow Hills.
  • La variante de la mafia est courante dans le quartier de Little Italy (arrondissement dʼAlgonquin) et dans ses alentours.
  • La variante de la mafia est en vente chez le concessionnaire de BOABO (arrondissement de Broker).

Galerie d'imagesModifier

GTA IVModifier

GTA Chinatown WarsModifier

​Voir aussiModifier

​RéférencesModifier

Info Tout ou partie de cet article provient de la page de Grand Theft Wiki en anglais : http://www.grandtheftwiki.com/Cognoscenti.

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard