Fandom

Wiki GTA

Dukes (véhicule)

2 544pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Dukes
Dukes GTA V (vue avant).png
Vue avant d’une Dukes dans GTA V.
(Vue arrière disponible ici.)
Figure dans Grand Theft Auto IV
Grand Theft Auto: Chinatown Wars
Grand Theft Auto V
Lieux Liberty City
État de San Andreas
Genre Coupés sportifs
Véhicules de gangs
Basé sur Dodge Charger (1968 – 1970)
Immatriculation N.S.

L’Imponte Dukes [duːks] est une deux-portes à moteur dopé dans Grand Theft Auto IVGrand Theft Auto: Chinatown Wars et Grand Theft Auto V (dans sa version pour PlayStation 4, Xbox One et ordinateur).

DescriptionModifier

ApparenceModifier

La Dukes représente fidèlement la muscle car américaine : des lignes agressives typiques des années soixante-dix et un moteur massif qui rugit à l’échappement. Celle qui a visiblement inspiré la Dukes est la Dodge Charger (1968 – 1970) ; le pare-chocs avant rappelle la Pontiac LeMans (1964 – 1969), même si le milieu n’est pas aussi bombé ; les feux arrière, quant à eux, sont ceux d’une Pontiac GTO (1969).

Si la Dukes dans GTA Chinatown Wars est évidemment moins détaillée, à cause des plateformes pour lesquelles le jeu a été conçu, celle qui apparaît dans GTA V atteint au contraire un niveau de finition inégalé, notamment avec l’apparition d’un toit en vinyle, la couverture des feux avant par une grille allant du bas vers le haut quand ils ne sont pas utilisés (comme sur la Dodge Charger). On notera enfin que de GTA IV à GTA V, les sorties d’échappement de la Dukes se sont déplacées des côtés vers l’arrière.

PerformancesModifier

La Dukes se comporte à peu près de la même façon à chacune de ses apparitions dans la série Grand Theft Auto. Elle possède un moteur V8 dont la puissance est bridée puisqu’elle ne peut pas être intégralement transmise aux roues à cause du poids de la voiture, ce qui se traduit par du patinage lorsque le joueur est pied au plancher avec une vitesse basse enclenchée. Lorsque la vitesse augmente, la Dukes perd aisément sa stabilité dans GTA Chinatown Wars mais cette tendance a été nettement corrigée dans GTA V (comme pour beaucoup d’autres véhicules dans cet épisode), ce qui rend le rapport poids / puissance beaucoup moins dangereux.

Pour demeurer dans le style des années soixante-dix et quatre-vingts, la Dukes est équipée de suspensions très souples, menant à du survirage important, à cause de la puissance et du poids du véhicule, mais qui peuvent se révéler très utiles pour des dérapages maîtrisés — à l’aide du frein à main car le freinage de la Dukes est plutôt décevant. En revanche, la grande résistance de ce coupé lui conserve sa forme après de nombreux chocs. Dans GTA V, cet atout a été encore renforcé pour faire de la Dukes une voiture plus fiable qu’avant si le joueur doit être malmené sur la route.

VariantesModifier

GTA IVModifier

  • Pour sa première apparition, la Dukes circule à travers Liberty City équipée tour à tour de plusieurs accessoires, comme des volets arrière, une prise d’air pentagonale sur le capot (à la place de la prise d’air habituelle) ou encore un aileron arrière.
  • Une variante avec des loquets sur le capot, des feux avant protégés par une grille, un moteur surdimensionné jaillissant du capot, des volets arrière et des autocollants « Highway Reaper » sur les ailes arrière est parfois disponible dans la circulation.
  • Enfin, une Dukes peinte couleur cerise avec un intérieur sombre est convoitée par Stevie, elle devra être volée pour S&M Auto Sales par Niko Bellic (le protagoniste dans cet épisode) devant le magasin Modo au croisement de Vauxite Street et d’Exeter Avenue dans le quartier d’East Holland (arrondissement d’Algonquin) à Liberty City. Le joueur peut en stationner une devant l’une de ses planques et revenir en chercher une autre pour la livrer à Stevie.

GTA Chinatown WarsModifier

Dukes GTA Chinatown Wars (Spanish Lords).png

La variante de la Dukes prisée des Spanish Lords dans GTA Chinatown Wars.

Dans cet épisode, la Dukes est une voiture appréciée des Spanish Lords, qui en conduisent souvent une variante de couleur jaune avec le tiers inférieur rouge sur les côtés, un moteur sortant du capot et des néons de couleur rouge sous le bas de caisse, visibles à la nuit tombée. Une légère amélioration de la vitesse de pointe, de la maniabilité et du freinage est perceptible sur ce modèle « de gang ».

GTA VModifier

Voir l’article détaillé : Duke O'Death.

Dans la version de GTA V commercialisée à destination des consoles de jeu PlayStation 4 et Xbox One et des ordinateurs fonctionnant sous Microsoft Windows, une sorte de variante blindée de la Dukes baptisée Duke O'Death a été offerte aux joueurs ayant fait leur première expérience du jeu sur PlayStation ou Xbox 360. Un pare-buffles a été installé à l’avant, un blindage recouvre les vitres latérales, le moteur dépasse plus que jamais le capot et toute la voiture est noire, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Propriétaires notablesModifier

  • GTA IV : la Dukes fait partie des véhicules les plus utilisés par le gang d’East Holland.
  • GTA IV The Lost and Damned : Dan, tué au volant de sa Dukes par le joueur pour accomplir la mission nommée « Communication Breakdown ».
  • GTA Chinatown Wars : Wade Heston possède une Dukes de couleur noire mat.

Radio par défautModifier

EmplacementsModifier

GTA IVModifier

GTA Chinatown WarsModifier

  • Courante à travers tout Liberty City.
  • La variante des Spanish Lords ne se trouve que sur leurs territoires, dans le sud-ouest de l’arrondissement de Bohan et dans le nord-est de celui d’Algonquin.

GTA VModifier

AnecdotesModifier

Tous épisodes confondusModifier

GTA IVModifier

  • Une Dukes apparaît sur une jetée au bord d’une étendue d’eau dans une publicité pour la bière Pißwasser.
  • La Dukes est une des rares voitures dans GTA IV à n’arborer aucune plaque d’immatriculation — c’est aussi le cas du Slamvan, du Contender, de la Vigero (dans sa version abîmée) et de la plupart des coupés sportifs de l’épisode (Comet, Super GT, Turismo et Infernus).
  • Dans les fichiers du jeu, la Dukes est appelée « Duke » — peut-être son nom dans la version bêta.

GTA VModifier

  • Alors que la Dukes ne figure pas dans le jeu initialement, deux exemplaires entourent le logo de la Cunning Stunt Academy dans une publicité télévisée pour cette école de cascades en voiture.
  • Comme dans le cas de la Stallion, les Dukes qui circulent dans l’État de San Andreas arborent une plaque d’immatriculation surmontée d’un « SA Exempt » au lieu du traditionnel « San Andreas », comme s’il s’agissait d’un véhicule prioritaire.
  • La Dukes et le Marshall sont les deux seuls véhicules personnalisables avec des drapeaux dans cet épisode.
  • Lorsqu’une Dukes apparaît équipée du compresseur d’alimentation à triple bouche d’aération, la mention « 750 hp » est lisible sur le côté du bloc, en référence aux sept-cent-cinquante chevaux de la voiture.
  • Depuis la mise à jour 1.30 dans GTA Online, les Dukes circulant dans l’État de San Andreas ne sont plus disponibles pour le joueur, celui-ci sera éjecté de l’habitacle s’il tente de monter à bord. Heureusement, les propriétaires d’une Dukes achetée sur www.southernsanandreassuperautos.com peuvent continuer à l’utiliser.

AVoir aussiModifier

  • La Stallion, une autre muscle car de retour dans la série GTA pour la version améliorée de GTA V.
  • La Sabre, une autre muscle car dans la majorité des épisodes de la série.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard