Fandom

Wiki GTA

Frank Tenpenny

2 544pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Franklin Tenpenny
Frankt.jpg
Tenpenny dans GTA San Andreas
Surnom Frank
Officier Frank Tenpenny
Officier Tenpenny
Sexe Masculin
Lieu de Naissance Inconnu
Lieu de Vie Inconnu
Nationalité Américaine
Famille Femme non nommée
Affiliations C.R.A.S.H.
Eddie Pulaski
Jimmy Hernandez
Ballas
Vagos
Big Smoke
Ryder
Carl Johnson
Business Officier de Police corrompu
Leader du C.R.A.S.H.
Extorsion
Date de la mort 1992
Interprété par Samuel L. Jackson

Attention, l'article peut contenir des spoilers.

Franklin Tenpenny, dit "Frank", est un personnage de Grand Theft Auto : San Andreas, dont il est l'antagoniste principal aux cotés de Big Smoke.

Il est un officier de police, et plus précisément membre du C.R.A.S.H.. Il est corrompu jusqu'à la moelle et se sert de son statut pour menacer les chefs et membres de gangs. Il obligera CJ à travailler pour lui, sous la menace de l'inculper pour le meurtre de l'officier Pendelbury.

Histoire Modifier

Avant le retour de CJModifier

Tenpenny travaille d'abord avec Eddie Pulaski et Ralph Pendelbury. Lors des menaces de dénonciation aux affaires internes de la part de Pendelbury, il le passera à tabac avec Pulaski et forcera la nouvelle recrue au sein du C.R.A.S.H., Jimmy Hernandez, à le tuer. Il est lié aux gangs des Ballas et des Vagos. Il a même un lien avec la mort de la mère de Carl, Beverly. Il a une philosophie bien à lui : l'objectif du C.R.A.S.H (à savoir nettoyer les violences de gangs des rues) ne représente qu'un petit pourcentage de ses intentions en tant qu'officier de police. Il préfère également menacer les gangs grâce à son statut, voler de l'argent, racketter les délinquants notamment. Il semble être plutôt proche de Pulaski, mais le sermonnera sévèrement et lui rappellera son statut hiérarchique supérieur quand celui-ci l’appellera "mon pote".

Relation avec Carl et mortModifier

Lorsque Carl Johnson revient à Los Santos, dans San Andreas, pour l'enterrement de sa mère, Tenpenny et ses acolytes du C.R.A.S.H. lui expliquent qu'ils ne sont pas très heureux de le revoir dans les rues. Tenpenny volera l'argent de CJ qu'il avait ramené de Liberty City pour Los Santos, et le laissera sans voiture, ni rien. Il ira même jusqu'à menacer Carl, et le seul moyen pour celui-ci d'empêcher Tenpenny de le ravager psychologiquement, lui et sa famille, sera de travailler pour le C.R.A.S.H..

Tenpenny arrivera sans aucun problème à rallier Big Smoke et Ryder, membres des Familles de Grove Street et amis proches de CJ, à sa cause, par ailleurs, on le verra souvent chez ces derniers. Ceci causera la mort de ces protagonistes, car Carl n'hésitera pas à les tuer pour se venger de la trahison de ses anciens amis.

Après avoir tué Ryder ainsi que Pulaski et effectué divers derniers services, CJ devra terminer son ultime mission : s'occuper de Smoke dans sa forteresse, le Palais du Crack, et en finir avec Tenpenny.

Lorsqu'il tue Big Smoke, Tenpenny s'invite à la fête et vole l'argent accumulé par le business de l'ancien ami de Carl, avant de tenter de s'enfuir à bord d'un camion de pompiers. Mais après une course-poursuite, il perdra le contrôle de son camion, qui tombera du pont juste au-dessus de la Maison des Johnson ; Tenpenny mourra sous les yeux de CJ, sa famille et les derniers amis qu'il lui restent.

Apparitions dans les missions Modifier

AnecdotesModifier

  • Sur un article de PC World, Tenpenny est classé 35ème du top 47 des antagonistes les plus diaboliques de l'histoire des jeux vidéos. Sur Game Informer, il est classé 2ème meilleur antagoniste.
  • Dans la mission "The Green Sabre", Tenpenny affirme à CJ qu'il n'intimide "que ceux qui intimident les autres", qui fut réellement la devise officielle du CRASH de Los Angeles.
  • D'après ce qu'il révèle dans la mission "Catalyst", sa femme est addictive à la drogue.
  • Il est le seul antagoniste afro-américain de la série Grand Theft Auto.
  • Son doubleur, Samuel L.Jackson, est un acteur célèbre ayant notamment joué dans Pulp Fiction.
  • Il est le seul policier afro-américain de Gta San Andreas

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard