FANDOM

Grand Theft Auto V
Boxart - GTA V
Boxart officiel de Grand Theft Auto V.
Développeurs Rockstar North
Avec l'aide de :
Rockstar San Diego
Rockstar Leeds
Rockstar Toronto
Rockstar New England
Rockstar London
Rockstar Lincoln
Éditeur(s) Rockstar Games
Moteur(s) de jeu RAGE
Plateforme(s) Xbox 360
PlayStation 3
Playstation 4
Xbox One
PC
Date(s) de sortie Xbox 360 et Playstation 3
17 septembre 2013
10 octobre 2013 (Japon)
Playstation 4 et Xbox One
18 novembre 2014
PC
14 avril 2015
Classification 18 ans (PEGI)
Protagoniste(s) Michael De Santa
Trevor Philips
Franklin Clinton
Lieux Ville de Los Santos
Comté de Blaine County
↳État de San Andreas
Année(s) dans le jeu 2004 (Prologue),
2013 (dans le jeu)
Épisode précédent GTA IV et ses extensions (directement)
GTA Chinatown Wars (indirectement)
Épisode suivant Aucun pour le moment

Icones 02824
Grand Theft Auto V Musique de l'intro

Grand Theft Auto V (ou Grand Theft Auto Five, abrégé GTA V ou GTA 5) est le quinzième épisode de la série Grand Theft Auto. Il s'agit d'un jeu d'action-aventure en monde ouvert qui est commercialisé depuis le 17 septembre 2013 sur Xbox 360 et PlayStation 3. Il est également sorti au Japon le 10 octobre 2013.

Le 9 juin 2014, durant l'E3 2014, il a été annoncé que Grand Theft Auto V sortira aussi sur Playstation 4, Xbox One et PC a l'automne 2014. Le 12 septembre 2014, Rockstar a annoncé la date de sortie de Grand Theft Auto V sur Playstation 4 et Xbox One pour le 18 novembre 2014. Toutefois pour la sortie de la version PC, Grand Theft Auto V est sorti le 14 avril 2015 au lieu du 27 janvier 2015.

Le jeu est aussi lié à Grand Theft Auto Online, un jeu multijoueur sorti le 1er octobre 2013 qui se déroule dans le même lieu mais auquel les événements se déroulent avant ceux de GTA V.

L'année 2011 avait été déclarée non-GTA year (« année sans GTA ») par le président de Take-Two Interactive, maison-mère de Rockstar Games qui édite le jeu. Il en était de même pour l'année 2012.

DescriptionModifier

Ce nouvel épisode est le successeur de Grand Theft Auto IV, de ses extensions et indirectement de Grand Theft Auto: Chinatown Wars. Il se déroule exclusivement dans les temps modernes à Los Santos et sa banlieue, le comté de Blaine County. Une aire urbaine de l'État de San Andreas déjà apparue dans l'épisode du même nom : Grand Theft Auto: San Andreas.

GameplayModifier

Considéré par les développeurs de Rockstar Games comme un successeur spirituel à la plupart des jeux développés par Rockstar Games comme Max Payne 3 ou Red Dead Redemption et auquel il s'inspire d'autres jeux du studio comme Manhunt ou Midnight Club: Los Angeles, GTA V fait évoluer quasiment tous les mécanismes des précédents épisodes de la série comme par exemple pour la première fois de l'histoire de la série, trois protagonistes sont jouables dans Grand Theft Auto V : Michael De Santa, Trevor Philips et Franklin Clinton.
Protagonistes - IGN - GTAV

L'artwork des trois protagonistes. Michael De Santa (à gauche), Franklin Clinton (au centre) et Trevor Philips (à droite).

  • Michael est un ancien braqueur vivant sous le programme de protection des témoins du Federal Bureau of Investigation. Il a obtenu ce privilège en dénonçant ses collaborateurs. Il s'était arrangé avec le F.I.B. pour garder l'argent gagné durant les braquages. Lassé de rester un simple père de famille après avoir sa vie de criminel, il décide de retourner dans le monde du crime.
  • Trevor est un criminel de carrière, il est sociopathe, émotionnellement instable et dépendant aux drogues ce qui l'a empeché de devenir pilote d'avion dans l'armée de l'air canadienne. Il a ensuite travaillé dans le passé avec Michael jusqu'aux événements de Ludendorff en 2004. Il a ensuite déménagé dans la ville de Sandy Shores située dans le désert a Blaine County ou il a fondé une entreprise : Trevor Philips Enterprises.
  • Franklin est le plus jeune des trois, il est membre des Familles, un gang de rue de Los Santos. Ambitieux et entré récemment dans le monde du crime, il travaille avec son ami d'enfance Lamar Davis comme employés en charge des saisies pour le compte de Simeon Yetarian, le propriétaire d'une concession automobile de Los Santos.

Certaines missions principales de l'histoire, missions secondaires et activités vont seulement être disponible pour un seul protagoniste bien que les rencontres aléatoires peuvent être déclenchées et terminées par n'importe quel protagoniste.

Le système de statistiques de Grand Theft Auto: San Andreas est de retour auquel le joueur a la possibilité d'améliorer certaines caractéristiques par exemple en conduisant des véhicules, en pilotant des avions ou en réalisant des attaques furtives.

Chaque protagoniste dispose de sa propre compétence spéciale qui peut être déclenchée a tout moment dans le jeu : Michael peut ralentir le temps lorsqu'il est a pied, Franklin peut aussi ralentir le temps lorsqu'il conduit un véhicule et Trevor peut enrager pour faire plus de dégâts et en subir moins lorsqu'il est attaqué.

Rockstar a confirmé que GTA V se déroule dans l'univers HD, ce qui signifie que certains personnages de GTA IV sont présents, comme le protagoniste de The Lost and Damned, Johnny Klebitz.

Grand Theft Auto V comprend 69 missions principales s'articulant autour de six braquages, 59 Hobbies et passe-temps, 58 missions secondaires appelées Inconnus et détraqués, 14 événements aléatoires et 30 événements divers.

CaractéristiquesModifier

En plus des trois protagonistes, Grand Theft Auto V apporte de nouvelles ainsi que d'anciennes fonctionnalités :

Informations officiellesModifier

Contenu téléchargeableModifier

Voir les articles détaillés : Contenu téléchargeable de GTA V et Mises à jour de GTA Online.
« Nous savons que vous êtes impatients de voir ce que les prochaines mises à jour vont donner, et nous avons quelques surprises en stock pour continuer à compléter, agrandir et améliorer le monde de Grand Theft Auto Online, dont la très attendue mise à jour « Braquages », qui sera la première disponible sur les quatre consoles une fois le jeu sorti sur PS4 et Xbox One. »
―Rockstar Games, le 13 novembre 2014.

Depuis la sortie de GTA V, plusieurs contenus téléchargeables (DLC en anglais pour « downloadable content ») ont été publiés et le studio Rockstar Games en a promis d’autres encore, en particulier pour son multijoueur en ligne Grand Theft Auto Online.

Source : http://www.rockstargames.com/fr/newswire/article/52349/gta-online-census-the-story-so-far

Image Nom Description
Image promotionnelle DLC Plagiste GTA V « Plagiste » Premier contenu téléchargeable de GTA V, disponible depuis le 19 novembre 2013, qui contient quatre nouveaux véhicules, deux nouvelles armes, des vêtements, des tatouages, des coupes de cheveux et des missions supplémentaires pour GTA Online.
Artwork-GTAO-GTA$ Stimulus Package « GTA$ Stimulus Package » Cadeau d’excuse de la part de Rockstar Games après de nombreux problèmes lors du lancement de GTA Online, sous la forme d’un versement de 500 000 $ virtuels dans le multijoueur le 6 novembre 2013.
Massacre de la Saint-Valentin GTA V (image promotionnelle) « Massacre de la Saint-Valentin » Disponible gratuitement du 13 février au 2 mars 2014, qui ajoute une nouvelle voiture (Roosevelt), une nouvelle arme (Sulfateuse Gusenberg) ainsi que des vêtements, coupes de cheveux et missions supplémentaires pour le multijoueur.
The Business Update GTA Online « Business » Disponible depuis le 4 mars 2014, qui comprend quatre nouveaux véhicules, deux nouvelles armes, de nouveaux vêtements, coiffures, masques et tatouages.
Image promotionnelle vie de rêve GTA V « Vie de rêve » Disponible depuis le 13 mai 2014, qui comprend quatre nouveaux véhicules, une nouvelle arme et la possibilité d’avoir plusieurs propriétés dans GTA Online.
Image promotionnelle Hipster toi-même « Hipster toi-même » Disponible depuis le 17 juin 2014 qui comprend douze jobs pour GTA Online, de nouveaux vêtements, sept nouveaux véhicules et deux nouvelles armes.
Artwork pack indépendance « Jour de l’Indépendance » Disponible du 1ᵉʳ juillet au 1ᵉʳ août 2014 puis chaque année au début du mois de juillet, qui comprend deux nouvelles armes, deux nouveaux véhicules, de nouveaux vêtements et dix-sept jobs pour GTA Online.
Artwork dlc Ecole pilotage San Andreas GTA V « École de pilotage de San Andreas » Disponible depuis le 19 août 2014 pour GTA Online, qui comprend cinq nouveaux véhicules, dix-sept nouveaux jobs dont trois missions, des vêtements sur le thème de l’aviation et de nouvelles options pour les parachutes.
Artwork dlc Extermination GTAV « Extermination » Disponible depuis le 2 octobre 2014, qui comprend trois nouveaux véhicules, dix nouvelles activités d’extermination, deux nouvelles armes, de nouvelles tenues et l’éditeur d’extermination qui s’ajoute à l’Éditeur.
Artwork dlc surprise festive GTAV « Surprise festive » Disponible depuis le 19 décembre 2014, qui comprend trois nouvelles armes, quatre nouveaux véhicules, quatre-vingt-dix tenues, cinq nouveaux masques sur le thème de Noël, trente nouveaux tatouages et la possibilité d’avoir trois propriétés dans GTA Online.
Heists DLC « Braquages » Disponible depuis le 10 mars 2015 (soit environ un mois avant la sortie de la version améliorée de GTA V pour P.C., PlayStation 4 et Xbox One), qui permet à plusieurs joueurs de réaliser des braquages dans GTA Online.
MAJ le crime paie GTA V « Le crime paie : Partie 1 » Disponible depuis le 10 juin 2015 sur toutes les plateformes, qui ajoute de nouveaux véhicules, vêtements et accessoires vestimentaires, ainsi qu’une nouvelle arme.
MAJ crime paie 2 GTA V « Le crime paie : Partie 2 » Disponible depuis le 8 juillet 2015 sur toutes les plateformes, qui ajoute six nouveaux véhicules, réintroduit le poing américain et propose de créer des combats à mort au Fort Zancudo ou à l’aéroport international de Los Santos.
GTA Online événements en mode libre « Événements en mode libre » Disponible depuis le 15 septembre 2015 exclusivement sur P.C., PS4 et Xbox One, qui ajoute au mode libre de GTA Online des événements disponibles sans écran de chargement ni salon et qui installe sur PS4 et Xbox One l’Éditeur Rockstar.
MAJ GTA Online Lowriders « Lowriders » Disponible depuis le 20 octobre 2015 exclusivement sur P.C., PS4 et Xbox One, qui ajoute huit nouveaux véhicules, deux nouvelles armes, de nouveaux accessoires de personnalisation et la possibilité d’acheter une quatrième propriété dans GTA Online.
Surprise d'Halloween « Surprise d’Halloween » Disponible du 29 octobre au 16 novembre 2015 exclusivement sur P.C., PS4 et Xbox One, qui ajoute à GTA Online deux nouveaux véhicules (la Lurcher et la Fränken Stange), une nouvelle arme, des masques, et un nouveau mode « Rivalité » : « Tueur en série ».
MAJ truands en col blanc « Truands en col blanc » Disponible depuis le 15 décembre 2015 exclusivement sur P.C., PS4 et Xbox One, qui permet de créer sa propre organisation criminelle et de recruter des gardes du corps, qui introduit des appartements personnalisables, des yachts et des maisons sur pilotis dans le quartier de Vinewood Hills à Los Santos et qui propose un nouveau mode « Rivalité » : « Extraction ».
MAJ Surprise festive 2015 « Surprise festive 2015 » Disponible du 21 décembre 2015 au 5 janvier 2016 exclusivement sur P.C., PS4 et Xbox One, qui apporte quatre-vingt-dix options d’habillage sur le thème de Noël (en plus de celles de l’année précédente), une nouvelle voiture (Tampa) et un nouveau mode « Rivalité » : « Jamais deux sans proie ».
N.B. : les vêtements de l’année précédente et la neige sont apparus sur toutes les plateformes.
[Illustration souhaitée.] « Mise à jour de janvier 2016 » Disponible depuis le 28 janvier 2016 exclusivement sur P.C., PS4 et Xbox One, qui apporte deux variantes supersportives de voitures déjà présentes (la Bravado Banshee 900R et la Karin Sultan RS), de nouveaux vêtements et un nouveau mode « Rivalité » : « Drop Zone ».
GTA Online - Bourreau des coeurs - Artwork « Bourreau des cœurs » Disponible depuis le 10 février 2016 exclusivement sur P.C., PS4 et Xbox One, qui apporte de nouveaux vêtements, une variante plus personnalisable d’une voiture déjà présente (Roosevelt Valor) et un nouveau mode « Rivalité » : « À la vie à l’amor ».
N.B. : les accessoires et armes du « Massacre de la Saint-Valentin » apparaissent sur toutes les plateformes.
LowridersCustomClassics-VideoArtwork-GTAO « Lowriders : on astique les classiques » Disponible depuis le 15 mars 2016 exclusivement sur P.C., PS4 et Xbox One, qui apporte de nouveaux vêtements, quatre nouveaux véhicules (Willard Faction Custom Donk, Slamvan Custom, Virgo Classique et Virgo Classique Custom), un nouveau mode « Rivalité » (« Sumotorisé »), deux nouvelles armes (fusil à double canon et fusil compact) et la possibilité de personnaliser trois véhicules supplémentaires chez Benny’s Original Motor Works.
Artwork haute finance basses besognes GTAO « Haute finance et basses besognes » Disponible depuis le 7 juin 2016 exclusivement sur P.C., PS4 et Xbox One, qui permet de devenir le P.D.G. d’une organisation criminelle et d’acheter ou vendre des marchandises, avec l’ajout de onze nouveaux véhicules.
Artwork - GTA Online - Casse-cou jusqu'au bout « Casse-cou jusqu’au bout » Disponible depuis le 12 juillet 2016 exclusivement sur P.C., PS4 et Xbox One, qui ajoute seize nouvelles Courses casse-cou (de toutes nouvelles courses à haut risque), treize nouveaux véhicules, cinquante nouveaux tatouages et de nouvelles tenues destinées aux courses automobiles, et propose une refonte du menu « Interaction ».
Artwork GTA Online motos boulots bobos « Motos, boulots, bobos » Disponible depuis le 4 octobre 2016 exclusivement sur P.C., PS4 et Xbox One, qui permet de créer son propre club de motards et d’avoir un Q.G., et qui ajoute treize nouveaux véhicules, sept nouvelles armes, de nouveaux vêtements et de nouveaux modes de jeu.
Artwork GTA Online - ImportExport- « Import-export » Disponible depuis le 13 décembre 2016 exclusivement sur P.C., PS4 et Xbox One, qui permet notamment de voler, importer ou exporter des véhicules appartenant à des rivaux.
MAJ Surprise Festive 2016 « Surprise festive 2016 » Disponible temporairement depuis le 20 décembre 2016 exclusivement sur P.C., PS4 et Xbox One : la neige est de retour pour plusieurs jours et les vêtements des deux surprises festives précédentes sont à nouveau disponibles.
Casse-cou jusqu'au bout édition spéciale - Artwork « Casse-cou jusqu’au bout : édition spéciale » Disponible depuis le 14 mars 2017 exclusivement sur P.C., PS4 et Xbox One qui complète "Casse-cou jusqu'au bout" et "Import-export" en ajoutant les courses de véhicules spéciaux, quatre nouveaux véhicules dont l'Infernus classique et la Turismo classique et un outil de création de circuits.
DLC trafic d'armes « Trafic d'armes » Disponible depuis le 13 juin 2017 exclusivement sur P.C, PS4 et Xbox One qui est dans la lignée de Haute finance et basses besognes et Motos, boulots, bobos puisqu'elle permet d'acheter un bunker en Mode libre dans GTA Online et de s'occuper d'activités, missions et défis liés au domaine militaire. Tous les PDG, VIP et chefs de bikers peuvent acheter un bunker et profiter ainsi de ses activités et du trafic d'armes.
Contrebande organisée GTAO Artwork « Contrebande organisée » Disponible depuis le 29 aout 2017 exclusivement sur P.C., PS4 et Xbox One qui permet d'acheter cinq hangars pour faire des missions aériennes pour Ron Jakowski. Ce contenu téléchargeable ajoute seize nouveaux véhicules et un nouveau mode rivalité : Guerre motorisée.

Versions pour Playstation 4 / Xbox One et PCModifier

A l'E3 2014, il a été annoncé la sortie de Grand Theft Auto V sur PlayStation 4, Xbox One et PC pour la fin de l'année 2014. Cette version profite d'améliorations graphiques comme la distance d'affichage et la résolution qui ont été améliorées, un trafic plus dense, une vie sauvage plus riche, un trafic routier plus dense ainsi que l'ajout de nouvelles activités, armes et véhicules des précédents épisodes de la série comme le Dodo ainsi que de nouvelles musiques sur les stations de radio. Les joueurs peuvent transférer leurs personnages de GTA Online dont les parties accueillent trente joueurs (contre seize joueurs pour les consoles d'ancienne génération) des versions PlayStation 3 et Xbox 360 sur les consoles de nouvelle génération ou sur ordinateur. En septembre 2014, Rockstar Games annonce la date de sortie des versions PlayStation 4 et Xbox One pour le 18 novembre 2014 tandis que la version PC est annoncé pour le 24 mars 2015 pour finalement sortir le 14 avril 2015.

Voici la liste des nouveautés présentes dans les versions pour les consoles de nouvelles génération et ordinateur :

HypothèsesModifier

Avant l'arrivée d'informations officielles comme les bandes-annonces, les images et les articles de magazines sur Grand Theft Auto V, un grand nombre de preuves ont été trouvées dans les précédents épisodes de la série qui pouvaient indiquer l'histoire et le contenu de GTA V entrainant ainsi de nombreuses rumeurs et hypothèses de la part des fans qui ont circulé sur Internet. Pour la liste détaillée des rumeurs et hypothèses, merci de consulter l'article : Spéculation sur GTA V.

Bande-annoncesModifier

GalerieModifier

Images officiellesModifier

Voir l'article : Images officielles de GTA V.

ArtworksModifier

Voir l'article : Artworks de GTA V.

AnecdotesModifier

  • C'est le premier épisode de la série Grand Theft Auto où la carte est un bloc continental au lieu de plusieurs îles reliées entre elles comme dans les précédents épisodes.
  • Grand Theft Auto V est le premier épisode à se dérouler pendant deux années différentes : en 2004 durant le Prologue et en 2013 durant le reste du jeu.
  • Un Dirigeable Atomic immobile est de manière répétitive visible parmi la "skyline" de Los Santos.
  • Grand Theft Auto V est le premier épisode à avoir de la musique dans le jeu en plus des stations de radio, des musiques durant l'introduction et les crédits et les thèmes musicaux pour le menu pause.
  • Contrairement aux épisodes précédents, la version française du jeu vouvoie le joueur au lieu de le tutoyer.
  • Chaque protagoniste semble représenter une licence de Rockstar. Michael représente Max Payne car il est un homme âgé à la retraite avec la capacité de ralentir le temps. Franklin représente Midnight Club: Los Angeles car il est un jeune homme ambitieux avec une capacité exceptionnelle pour la conduite. Trevor représente Manhunt, surtout en raison de son comportement psychopathe et de ces innombrables meurtres qui définissent son personnage.
    • De plus, les personnalités des protagonistes peuvent être déterminées par combien de temps ils dorment. Michael dort pendant 6 heures, Franklin dort pendant 8 heures et Trevor dort pendant 12 heures. Ce qui peut signifier que Franklin est le plus "normal" des trois protagonistes.
  • D'après Dan Houser dans une interview en 2012, le script de Grand Theft Auto V a une longueur de plus de 10,000 pages.
  • C'est le premier épisode de la série dans lequel des animaux sont présents.
  • Les bruits des coyotes ont été réutilisés de Red Dead Redemption.

Voir aussiModifier

La série Grand Theft Auto
Jeux GTA GTA 1 | London 1969 | London 1961 | GTA 2 | GTA III | Vice City | Advance | San Andreas | Liberty City Stories | Vice City Stories | GTA IV | The Lost and Damned | Chinatown Wars | The Ballad of Gay Tony | Episodes From Liberty City | GTA V
Lieux Liberty City | Alderney | Vice City | San Andreas (Los Santos, San Fierro, Las Venturas) | Londres | Anywhere City
Héros Claude Speed | Claude (GTA III) | Tommy Vercetti | Mike | Carl Johnson | Toni Cipriani | Victor Vance | Niko Bellic | Johnny Klebitz | Huang Lee | Luis Fernando Lopez | Michael De Santa, Franklin Clinton et Trevor Philips
Missions GTA 1 | GTA 2 | GTA III | Vice City | Advance | San Andreas | Liberty City Stories | Vice City Stories | GTA IV | The Lost and Damned | Chinatown Wars | The Ballad of Gay Tony | GTA V
Personnages GTA 1 | London | GTA 2 | GTA III | Vice City | Advance | San Andreas | Liberty City Stories | Vice City Stories | GTA IV | The Lost and Damned | Chinatown Wars | The Ballad of Gay Tony | GTA V | Personnages réels
Véhicules GTA 1 | London | GTA 2 | GTA III | Vice City | Advance | San Andreas | Liberty City Stories | Vice City Stories | GTA IV | The Lost and Damned | Chinatown Wars | The Ballad of Gay Tony | GTA V | Marques automobiles
Armes GTA 1 | GTA 2 | London | GTA III | Vice City | Advance | San Andreas | Liberty City Stories | Vice City Stories | GTA IV | The Lost and Damned | Chinatown Wars | The Ballad of Gay Tony | GTA V
Stations de radio GTA 1 | London | GTA 2 | GTA III | Vice City | San Andreas | Liberty City Stories | Vice City Stories | GTA IV | Chinatown Wars | Episodes From Liberty City | GTA V
Codes GTA 1 | GTA 2 | GTA III | Vice City | Advance | San Andreas | Liberty City Stories | Vice City Stories | GTA IV | Chinatown Wars | GTA V
Connexes Modifications | Chronologie | Collections | Artworks | Sauts | Rodéos/Kill Frenzies | Multijoueur (MTA, VC-MJ, SA-MJ, GTA Online) | GTA-like | Easter Eggs | Indice de recherche | Police | Gangs | Planques | Traductions

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Grand Theft Auto V »