Fandom

Wiki GTA

Game Boy Advance

2 545pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Game Boy Advance.png

La Game Boy Advance.

La Game Boy Advance (ou GBA) est une console de jeux vidéo portable de sixième génération créée par Nintendo en 2001. C'est la 3eme console de la gamme Game Boy, et sera décliné en Game Boy Advance SP en 2003, et en Game Boy Micro en 2005.

Histoire Modifier

Nintendo voulait que sa console ait une apparence originale qui frappe les regards et n'était pas satisfait par les prototypes proposés par les designers traditionnels de l'entreprise. Enfermés dans les schémas classiques, tous les prototypes ressemblaient invariablement à des consoles concurrentes avec quelques variations. Voulant un regard neuf, Nintendo entra en contact avec Gwénaël Nicolas, un designer français de passage au Japon, totalement étranger au monde du jeu vidéo. Celui-ci proposa des dizaines de prototypes complètement décalés (une console en forme de fleur notamment) par rapport aux schémas traditionnels. Finalement, ce fut le prototype « panda » (la console vue de face doit suggérer la tête de cet animal) qui fut retenu.

Son gros point faible (bien qu'il existe des accessoires pour compenser ce défaut) est l'absence de rétro-éclairage, rendant l'affichage très sombre. C'est l'un des points qui ont amené Nintendo à sortir la Game Boy Advance SP, disposant d'un écran rétro-éclairé (et de quelque amélioration, comme une meilleur autonomie). En 2005, Nintendo sort la Game Boy Micro, version plus petite de la console (10 cm de long sur 5 cm de large pour 2 cm d'épaisseur et un écran de 2 pouces et un poids 80 grammes).

La production de toutes les version est stoppé en 2008 (sauf la GBA SP, stoppé en 2006), soit 4 ans après l’introduction du successeur de la Game Boy Advance, la Nintendo DS.

Le rapport annuel 2006 de Nintendo indique que 75 millions de Game Boy Advance ont été vendues (toutes versions confondues). Le 12 février 2008, le dernier jeu de la console (Samurai Deeper Kyo) est sorti aux États-Unis. La console aura donc vécu presque 7 ans.

GTA Modifier

Un seul jeu GTA est sortie (exclusivement) sur la console: Grand Theft Auto Advance. Pensant d'abord faire un portage de Grand Theft Auto III, les limitations techniques de la console obligèrent les développeurs à développé un jeu en 2D vus du dessus, comme les premiers GTA (Le HUD est cependant issue des épisodes 3D). Le jeu fut un échec commercial, et à ce jour c'est le jeu le moins vendu de la série, entre autre à cause du peu de couverture médiatique du jeu et de la sortie en même temps de Grand Theft Auto: San Andreas qui l'a totalement éclipsé.

A noter que comme la console (sauf la Micro) est compatible avec les jeux Game Boy et Game Boy Color, il est possible de jour aux version Game Boy Color de GTA 1 et GTA 2.

Galerie Modifier

Prédécesseur Modifier

Successeur Modifier

Liens externes Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard