Wikia

Wiki GTA

Grand Theft Auto: Vice City Stories

Discussion0
1 850pages sur
ce wiki
Grand Theft Auto Vice City Stories
Gtavicecitystoriespsppack
Boitier PSP de GTA Vice City Stories
Développeurs Rockstar North, Rockstar Leeds
Éditeur(s) Rockstar Games
Moteur(s) de jeu (x)
Plateforme(s) PSP, PS2
Date(s) de sortie PSP : 31 octobre 2006 (USA), 3 novembre 2006 (Europe) et PS2 : 6 mars 2007 (USA) et 9 mars 2007 (Europe)
Classification ESRB: M ;BBFC: 18 ;PEGI: 18+ ;OFLC: MA 15+ ;OFLC (NZ): R18 ;USK: 16+
Protagoniste(s) Victor Vance
Lieux Vice City de l'ère GTA III
Année(s) dans le jeu 1984
Épisode précédent GTA Liberty City Stories
Épisode suivant Grand Theft Auto IV

Grand Theft Auto: Vice City Stories (ou GTA VCS) est le dixième jeu de la série Grand Theft Auto, le deuxième jeu a être sorti sur PlayStation Portable (le précédent est GTA Liberty City Stories) et le sixième de l'Ère GTA III. Initialement prévu pour la PSP, le jeu est sorti sur PlayStation 2 en raison de son succès. Il a été développé par Rockstar Leeds et publié et mis en vente par Rockstar Games qui est sorti le 31 octobre 2006 en Amérique du Nord et le 3 novembre 2006 en Europe sur PSP et le 6 mars 2007 en Amérique du Nord et le 9 mars 2007 en Europe sur PlayStation 2.

Le portage sur PS2 est plus complet que la version PSP notamment avec l'ajout des sauts uniques.

HistoireModifier

L'histoire de GTA VCS se déroule en 1984 (soit deux ans avant Grand Theft Auto: Vice City) et le personnage principal est Victor Vance, un soldat de métier âgé de 28 ans. Son supérieur est Jerry Martinez. Victor est renvoyé dès le début du jeu pour avoir commis un faux pas. En réalité, c'est Martinez qui était le coupable mais Victor en a payé les frais. Malgré tout, tout n'est pas perdu, car Phil Cassidy, un de ses anciens amis militaires, trouve plusieurs contacts de travail pour Victor. Ce dernier veut gagner de l'argent pour sa famille et en particulier pour son frère, qui est tombé profondément dans le trafic de drogue.

Phil Cassidy fera connaitre à Victor Vance, Marty, le mari de Louise. Malheureusement, ce couple va très mal et Marty finira par chasser Louise de sa maison. Louise (et son bébé) va se réfugier chez sa sœur. Même si Louise est partie, Marty continuera à envoyer des hommes de son gang - dont il en est le chef - en finir avec elle. Victor la protègera et elle lui demandera d'éliminer Marty une bonne fois pour toutes et de récupérer son gang.

Parallèlement, Phil Cassidy demande à Victor de déclarer la guerre aux Cholos, un gang mexicain faisant du business illégal (souhaitant d'après Phil, détenir le trafic d'armes à Vice City) - et en particulier du racket de magasin - dans la ville. Victor mettra fin à plusieurs des plans de ce gang jusqu'à l'éliminer complètement lorsque Umberto Robina, un cubain, ennemi des Cholos le lui demandera. Grâce à ces multiples boulots, Victor gagne beaucoup d'argent.

Il décide donc, ayant repris le gang de Marty, pour s'enrichir encore plus, de faire du business comme ses ennemis les Cholos et les Bikers. Il aura par la suite sous contrôle tous les entrepôts de la ville. Il finira donc par sombrer dans le banditisme.

Tout se complique pour Victor, quand Lance, son frère, débarque en ville. Ce dernier refile tous ses problèmes à Victor surtout qu'il a beaucoup de mauvais contacts dans la ville comme Bryan Forbes, avec qui Victor collabora un moment, pensant qu'il gagnerait de l'argent. Forbes fut un traitre (c'est en réalité un policier) et s'empara de tout l'argent mais Victor finira par le rattraper et le tuer.

Victor est également bien décidé à éliminer Martinez, le traitre. Ce dernier l'attaquera pendant une mission car Victor a volé toute sa drogue. Ce dernier ira sur l'autre île de Vice City avec toute la drogue. Victor et Lance pensaient qu'ils seraient riches, c'est sans compter qu'il ne savaient pas que la drogue n'appartenait pas à Jerry Martinez, mais aux frères Armando et Diego Mendez, habitant dans une maison sur une île au nord de la ville (Praun Island). Mais le pire, c'est que la mère des frères Vance, ayant débarqué en ville, vole la drogue et quitte la ville. Victor et Lance sont dans une sale situation. Ils ont un chef militaire et deux puissants chefs de gang sur le dos.

Côté business, pour s'emparer de ceux de la seconde île, là aussi, c'est difficile pour Victor. Il rencontre un nouveau gang, les Sharks, qui ont de l'influence sur la seconde île. Les affaires de Victor de la première île sont attaqués par les Bikers, qui ne sont pas éliminés complètement, et au fur et à mesure qu'il essaye de s'emparer de l'empire des Sharks, il en subit les attaques en ville n'importe quand.

Les frères Mendez ont conclu un marché avec les frères Vance. Si ces derniers ne veulent pas se faire éliminer, ils doivent aider les Mendez à toutes sortes d'affaires bien dérangeantes pour eux dans la ville. Victor en voudra profondément à Lance, car c'est lui qui l'a fourré dans ce pétrin. Éliminer les Bikers, éliminer des personnes clés de la ville, espionner Martinez... Voilà ce que les Mendez leur demandent. Victor et Lance exécutent... Mais ils se feront trahir. Les frères Mendez disent qu'ils n'ont plus besoin de leur aide et qu'ils doivent quitter la ville.

De cette façon, Victor rencontre Ricardo Diaz, le baron de la drogue de la ville, très riche, habitant dans une grande maison sur la luxueuse île de Starfish Island. Il veut lui aussi la mort des Mendez. Grâce à Diaz, Victor sort de la sale situation dont il s'était mis en lançant des assauts contre les frères Mendez comme par exemple en brulant tous leurs trésors via un robot.

Victor rencontre également au studio de Cinéma Reni, une femme qui lui fait connaitre Phil Collins. Et même une célébrité est attaquée dans cette ville ! Victor servira de garde du corps à Phil. Même pendant son concert au stade. Malgré les tensions, Phil, après son concert, déclare qu'il restera dans la ville, car il se fait beaucoup d'argent ici.

Victor fera la connaissance de Gonzalez grâce à Reni, également, qui lui, partira de la ville. On suppose qu'il revient dans la ville, car il est présent dans Vice City (Il faut d'ailleurs le tuer dans la mission "Salaud de traître").

Diaz appelle Victor pour une ultime mission : voler un hélicoptère militaire de son ancienne base ou il résidait et bombarder l'immeuble ou se cache le dernier Mendez. Victor ayant tué Armando lors d'une mission d'assaut avec Lance où Louise meurt. Victor finira par rencontrer Diego Mendez et Martinez au même endroit, au même moment et il les élimine tous les deux et en finit avec tout ça. Victor s'est débarrassé de ses problèmes du moment. Pour le moment...

PersonnagesModifier

Voir Personnages dans GTA Vice City Stories

Vice City Stories contient beaucoup de personnages de Grand Theft Auto: Vice City comme Lance Vance, Ricardo Diaz, Phil Cassidy et Umberto Robina.

En plus des gangs apparus dans Vice City, de nouveaux gangs font leur apparition dans ce jeu : la Trailer Park Mafia, les Cholos, le Gang des Frères Mendez, les Bikers et les Stallionz.

Bande-sonModifier

Voir article Stations de Radio dans GTA Vice City Stories

VéhiculesModifier

Voitures de sport Deux-portes et compact Voitures classiques familiales Vans et 4X4 Véhicules industriels et commerciaux Gang
Véhicules d'urgence Service public Motos Bateaux Volants Spéciaux

GangsModifier

Articles connexesModifier

AnecdotesModifier

  • C'est le seul jeu de la série (a l'exception de GTA 2 et des GTA London) a ne pas montrer ou mentionner Liberty City.

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard