Wikia

Wiki GTA

Grand Theft Auto V

Discussion0
1 746pages sur
ce wiki
Grand Theft Auto V
Boxart - GTA V
Boxart officiel de Grand Theft Auto V.
Développeurs Rockstar North
Avec l'aide de :
Rockstar San Diego
Rockstar Leeds
Rockstar Toronto
Rockstar New England
Rockstar London
Rockstar Lincoln
Éditeur(s) Rockstar Games
Moteur(s) de jeu RAGE
Plateforme(s) Xbox 360
PlayStation 3
Date(s) de sortie 17 septembre 2013
10 octobre 2013 (Japon)
Classification 18 ans (PEGI)
Protagoniste(s) Michael De Santa
Trevor Philips
Franklin Clinton
Lieux Ville de Los Santos
Comté de Blaine County
État de San Andreas
Année(s) dans le jeu 2013
Épisode précédent GTA IV et ses extensions (directement)
GTA Chinatown Wars (indirectement)
Épisode suivant Aucun pour le moment
Grand Theft Auto V (ou Grand Theft Auto Five, abrégé GTA V ou GTA 5) est le quinzième épisode de la série Grand Theft Auto. Il s'agit d'un jeu d'action-aventure à la troisième personne qui est commercialisé depuis le 17 septembre 2013 sur Xbox 360 et PlayStation 3. Il est également sorti au Japon le 10 octobre 2013.

Une version PC ou Mac n'a pas encore été confirmée.

Le jeu est aussi lié a Grand Theft Auto Online, un jeu multijoueur sorti le 1er octobre 2013 qui se déroule dans le même lieu mais auquel les événements se déroulent avant ceux de GTA V.

L'année 2011 avait été déclarée non-GTA year (« année sans GTA ») par le président de Take-Two Interactive, maison-mère de Rockstar Games qui édite le jeu. Il en était de même pour l'année 2012.

DescriptionModifier

Ce nouvel épisode est le successeur de Grand Theft Auto IV, de ses extensions et indirectement de Grand Theft Auto: Chinatown Wars. Il se déroule exclusivement dans les temps modernes à Los Santos et sa banlieue, le comté de Blaine County. Une aire urbaine de l'État de San Andreas déjà apparue dans l'épisode du même nom : Grand Theft Auto: San Andreas.

Bande-annoncesModifier

Première bande-annonceModifier

Bande-annonce GTA V(01:25)
La première bande-annonce officielle de Grand Theft Auto V.
SellieromainAjoutée par Sellieromain

Deuxième bande-annonceModifier

GTA V (bande-annonce 2)(01:52)
La seconde bande-annonce officielle de Grand Theft Auto V.
GTAxelAjoutée par GTAxel

Troisième bande-annonceModifier

Grand Theft Auto V Michael. Franklin. TrevorGrand Theft Auto V Michael. Franklin. Trevor.(03:55)
La troisième bande-annonce officielle de Grand Theft Auto V, contenant un trailer pour chacun des protagonistes.
EtherfullAjoutée par Etherfull

Vidéo officielle du gameplayModifier

Grand Theft Auto V Vidéo Officielle de Gameplay(04:52)
La vidéo officielle du gameplay de Grand Theft Auto V.
SellieromainAjoutée par Sellieromain

Vidéo officielle du gameplay multijoueurModifier

Grand Theft Auto V Online Vidéo Officielle de Gameplay(03:05)
La vidéo officielle du mode multijoueurs de Grand Theft Auto V, « Grand Theft Auto Online ».
SellieromainAjoutée par Sellieromain

Dernière bande-annonce officielleModifier

Grand Theft Auto V Trailer Officiel(01:03)
Le dernier trailer officiel de Grand Theft Auto V.
Cluck NorrisAjoutée par Cluck Norris

GameplayModifier

Considéré par les développeurs de Rockstar Games comme un successeur spirituel a la plupart des jeux développés par Rockstar Games comme Max Payne 3 ou Red Dead Redemption et auquel il s'inspire d'autres jeux du studio comme Manhunt ou Midnight Club: Los Angeles, GTA V fait évoluer quasiment tous les mécanismes des précédents épisodes de la série comme par exemple pour la première fois de l'histoire de la série, trois protagonistes sont jouables dans Grand Theft Auto V : Michael De Santa, Trevor Philips et Franklin Clinton. Dan Houser a déclaré dans une interview que l'un des trois sera aussi l'antagoniste.
Protagonistes - IGN - GTAV
L'artwork des trois protagonistes. Michael De Santa (à gauche), Franklin Clinton (au centre) et Trevor Philips (à droite).
SellieromainAjoutée par Sellieromain
  • Michael est un ancien braqueur vivant sous le programme de protection des témoins du Federal Bureau of Investigation. Il a obtenu ce privilège en dénonçant ses collaborateurs. Il s'était arrangé avec le F.I.B. pour garder l'argent gagné durant les braquages. Lassé de rester un simple père de famille après avoir sa vie de criminel, il décide de retourner dans le monde du crime.
  • Trevor est un criminel de carrière, il est sociopathe, émotionnellement instable et dépendant aux drogues. Il a travaillé dans le passé avec Michael et est un ancien pilote de l'armée. Il vit dans le désert, ce qui lui permet de conduire des avions.
  • Franklin est le plus jeune des trois, il est entré récemment dans le monde du crime et travaille dans un garage. Il est donc souvent amené à conduire des voitures.

Certaines missions principales de l'histoire, missions secondaires et activités vont seulement etre disponible pour un seul protagoniste bien que les rencontres aléatoires peuvent être déclenchées et terminées par n'importe quel protagoniste.

Le système de statistiques de Grand Theft Auto: San Andreas est de retour auquel le joueur a la possibilité d'améliorer certaines caractéristiques comme par exemple en conduisant des véhicules, en pilotant des avions ou en réalisant des attaques furtives.

Chaque protagoniste dispose de sa propre capacité spéciale qui peut être déclenchée a tout moment dans le jeu : Michael peut ralentir le temps lorsqu'il est a pied, Franklin peut aussi ralentir le temps lorsqu'il conduit un véhicule et Trevor peut enrager pour faire plus de dégâts et en subir moins lorsqu'il est attaqué.

Rockstar a confirmé que GTA V se déroulait dans l'ère GTA IV, ce qui signifie que certains personnages de GTA IV seront présents, comme le protagoniste de The Lost and Damned, Johnny Klebitz.

Grand Theft Auto V comprend 69 missions principales s'articulant autour de six braquages, 42 Hobbies et passe-temps, 20 missions secondaires appelées Inconnus et détraqués, 14 événements aléatoires et 16 événements divers.

CaractéristiquesModifier

En plus des trois protagonistes, Grand Theft Auto V apporte de nouvelles ainsi que d'anciennes fonctionnalités :

  • Los Santos et ses alentours ont été complètement transformés, ce n'est pas une copie de la carte de GTA San Andreas. Toutefois dans la bande-annonce, le plan général semble être le même : Downtown à l'ouest, les collines au nord avec le panneau Vinewood, la campagne isolée avec de hauts reliefs etc.
  • La totalité de la carte est ouverte au joueur dès le début du jeu.
  • Plusieurs noms de lieux sont révélés : Vinewood, Little Seoul, Los Puerta Freeway, Vespucci Beach, Downtown, Del Perro Freeway, East Los Santos et Los Santos Bay, etc.
  • GTA V inclut également des avions, des dirigeables, des camions, des jet-skis, des montagnes, des voitures décapotables, des mines et des champs d'éoliennes, et pour la première fois, une faune avec laquelle le joueur peut interagir.
  • La ville et ses environs semblent plongés dans un brouillard sombre en fin de journée.
  • Sam Houser, fondateur de Rockstar Games, a déclaré que la surface de jeu devrait être deux fois et demie supérieure à celle de Red Dead Redemption, qui détient déjà la plus grande superficie de jeu jamais réalisée par le studio. Avec le temps, les développeurs ont finalement estimé le jeu avec une surface supérieure à celles de Grand Theft Auto: San Andreas, Red Dead Redemption et GTA IV réunies.
  • 15 espèces animales sont intégrées dans le jeu, dont des chiens, des requins et des cerfs. Il a été confirmé que certaines de ces espèces peuvent être chassées par le joueur ; il est également possible d'avoir un animal de compagnie, par exemple un chien, auquel le joueur peut acheter des accessoires pour le personnaliser. 
  • Selon Rockstar Games, les performances des graphismes ont été décuplées par rapport aux épisodes précédents. 
  • Les fonds sous-marins peuvent être entièrement explorés. Par ailleurs, certaines missions prennent entièrement place dans les fonds marins.
  • Il y a un terrain de golf de 18 trous qui est entièrement disponible.
  • Au moins un terrain de tennis est entièrement disponible.

  • En dehors des missions et si le personnage n'est pas recherché par la police, il est possible de changer de protagoniste à n'importe quel moment du jeu.
  • Le système d'amitié vu dans GTA IV est de nouveau mis en place, mais les histoires de cœur n'ont pas été insérées dans le jeu, seulement des relations amicales.
  • Durant certaines des missions du jeu, il est possible que les trois personnages puissent se retrouver. Il est possible de choisir quel protagoniste choisir pour mener à bien la mission ; tous auront des objectifs de missions qui seront susceptibles de différer de ceux des autres. Il est aussi évidemment possible de changer de protagoniste en cours de route.
  • Le système de rencontres aléatoires vu dans Red Dead Redemption a été mis en place.
  • Le gang The Lost Motorcycle Club fait son retour officiel : dans le second trailer, l'un des protagonistes,  s'échappe en avion d'une bande de bikers sur lesquels on aperçoit l'insigne des Lost ; de plus on voit un van avec une nouvelle fois leur insigne. 
  • Les rivaux des Lost, les Angels of Death, font aussi leur retour.

  • GTA V est l'épisode qui a le plus grand nombre de véhicules de l'histoire de la série ainsi que la sélection de véhicules la plus variée.
  • Beaucoup de véhicules proviennent de GTA IV (certains ont été modifiés) mais beaucoup de nouveaux véhicules ont été créés également. Ces véhicules seront personnalisables. Il en sera très probablement de même pour les armes.
  • Des stations-essence peuvent être utilisées pour recharger son véhicule en essence.
  • Les véhicules peuvent être customisées a Los Santos Customs qui succèdent aux Pay 'n' Spray des précédents épisodes.
  • Certains véhicules peuvent désormais être achetés de manière légale dans le jeu sur Internet.
  • Les avions sont de retour et comme Trevor est un ancien pilote de l'armée, il sera possible de les conduire dès le début du jeu.

  • La musique de la première bande-annonce est "Ogdens' Nut Gone Flake Overture" du groupe Small Faces.
  • La musique de la deuxième bande-annonce est "Skeletons" par Stevie Wonder.
  • La musique de la bande-annonce de Michael est "Radio Ga Ga" du groupe Queen.
  • La musique de la bande-annonce de Franklin est "Hood gone love it" de Jay Rock & Kendrick Lamar.
  • La musique de la bande-annonce de Trevor est "Are you sure Hank done it this way" de Waylon Jennings.
  • La musique de la bande-annonce officielle (du 29 août 2013) est "Sleepwalking" du groupe The Chain Gang of 1974.

Informations officiellesModifier

  • Le 25 octobre 2011, le logo de GTA V ci-dessus apparaît sur le site Internet de Rockstar Games, avec la promotion d'une bande-annonce prévue le 2 novembre suivant et qui est en effet postée ce jour-là. Le lendemain de la publication, Rockstar Games publie un communiqué officiel dévoilant GTA V :
    • « Nous sommes fiers d’annoncer officiellement que Grand Theft Auto V est en cours de développement. Développé par le créateur de la série Rockstar North, Grand Theft Auto Vinvestit la ville de Los Santos et ses collines, campagnes et plages alentours, dans le jeu le plus vaste et le plus ambitieux que Rockstar ait jamais créé. Avec une nouvelle direction audacieuse dans les domaines de la liberté en monde ouvert, de la narration, du déroulement en missions et du multijoueur en ligne, Grand Theft Auto V se concentre sur la poursuite du dollar tout-puissant dans une Californie du Sud contemporaine réimaginée. »

  • À l'été 2012, Rockstar Games a révélé une série d'images de Grand Theft Auto V.
  • En octobre 2012, des fuites révèlent des posters indiquant la date de sortie pour le printemps 2013 sur Xbox 360 et Playstation 3. Une date pour une version PC et Mac n'est pas encore annoncée. Ces informations sont confirmées par un message sur la page Facebook de Rockstar.
  • Le 5 novembre 2012, Rockstar annonce que GTA V peut être pré-commandé et diffuse un fond d'écran appelé "Beach Weather". Le même jour Rockstar annonce qu'une deuxième bande-annonce sera diffusé le 14 novembre 2012.
  • Le 8 novembre 2012, le magazine américain GameInformer consacre 32 pages à Grand Theft Auto V, révélant de nombreuses informations comme les trois protagonistes, la taille de la carte du jeu et certaines nouveautés présentes dans le jeu.
  • Le mercredi 14 novembre 2012, Rockstar Games publie sur son site officiel une deuxième bande-annonce.

  • Le 31 janvier 2013, Rockstar Games annonce la date de sortie pour le 17 septembre 2013 au lieu du printemps 2013. Le studio déclare que la raison de ce report est de vouloir peaufiner le jeu pour qu'il corresponde aux attentes des joueurs.
  • Le 30 avril 2013, Rockstar Games dévoile trois trailers différents, un pour chaque protagoniste.
  • Les mois qui suivent, Rockstar Games continue de dévoiler des artworks du jeu. 
  • Le 9 juillet 2013, Rockstar Games montre un trailer de gameplay qui permet de cerner les nouveautés de ce prochain opus. 
  • Les semaines qui suivent, plusieurs informations inédites comme la possibilité d'avoir un animal de compagnie continuent d'être officialisées.
  • Le 15 août 2013, Rockstar Games montre un trailer de gameplay online intitulé « Grand Theft Auto Online » qui permet de cerner les nouveautés de ce prochain opus.

HypothèsesModifier

Avant l'arrivée d'informations officielles comme les bandes-annonces, les images et les articles de magazines sur Grand Theft Auto V, un grand nombre de preuves ont été trouvées dans les précédents épisodes de la série qui pouvaient indiquer l'histoire et le contenu de GTA V entrainant ainsi de nombreuses rumeurs et hypothèses de la part des fans qui ont circulé sur Internet. Pour la liste détaillée des rumeurs et hypothèses, merci de consulter l'article : Spéculation sur GTA V.

GalerieModifier

Images officiellesModifier

Voir l'article : Images officielles de GTA V.

ArtworksModifier

Voir l'article : Artworks de GTA V.

Voir aussiModifier

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Grand Theft Auto V »

  • 50 pièces de vaisseau spatial

    2 messages
    • Je suis sur d'avoir pris les 50 pièces de vaisseaux spatial mais mon compteur reste bloqué a 49. Jy suis aller une 2ème fois à ses...
    • Je ne pense pas qu'il soit nécéssaire de recommencer tout le jeu. Si ta console est connectée à internet, crée-toi un compte sur le rocks...
  • Boxart de Grand Theft Auto V !

    14 messages
    • vivement qu'il sorte
    • oooooohhhhhhhh oui ca c sur vivement qu'il sorte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! g hatte

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard