Fandom

Wiki GTA

Journey

2 627pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Journey
Journey GTA V (vue avant).png
Vue avant d’un Journey dans GTA V.
(Vue arrière disponible ici.)
Figure dans GTA San Andreas
GTA V (et son multijoueur en ligne)
Lieux État de San Andreas (univers 3D)
État de San Andreas (univers HD)
Genre Véhicules de loisirs
Basé sur Chevrolet Winnebago (GTA San Andreas)
Vogue Villa Grande (GTA V)
Immatriculation N.S.
Le Journey [ˈdʒɜːrni] est une autocaravane disponible dans Grand Theft Auto: San Andreas et Grand Theft Auto V (ainsi que son multijoueur en ligne Grand Theft Auto Online), où il est commercialisé par le constructeur automobile Zirconium.

ApparenceModifier

GTA San AndreasModifier

Pour sa première apparition, le Journey est un camping-car aux formes anguleuses, au design rudimentaire, avec une capucine au dessus de l’habitacle à l’avant. La partie arrière du véhicule est équipée de sièges et de nombreux appareils électroménagers mais le joueur ne peut y entrer. Il s’agit donc bien d’un véhicule à deux places, conducteur inclus, à l’avant. Il est certainement inspiré du Chevrolet Winnebago, une autocaravane à capucine.

La partie à vivre du Journey, à l’arrière, a un carrelage rouge, un évier, une table avec deux banquettes (visibles aussi dans la plupart des établissements de restauration rapide du jeu), et des toilettes. À l’extérieur, le joueur pourra trouver, attachés à l’arrière du camping-car, une échelle pour grimper sur le toit et un coffre pour une roue de secours. Bien sûr, aucun de ces deux équipements n’est interactif, le joueur ne peut pas utiliser l’échelle ou ouvrir le coffre pour en tirer une roue de secours.

GTA VModifier

Le Journey de l’univers HD est vendu par Zirconium, il a laissé tomber la capucine, il semble très usé et trouve plutôt son inspiration dans le Vogue Villa Grande de 1975 (raccourci toutefois), avec une face avant et des vitres proches du Fleetwood Bounder. Dans la version améliorée du jeu pour ordinateur personnel, PlayStation 4 et Xbox One, la partie arrière est meublée et décorée, le lit rappelle celui de la caravane de Trevor Philips (un des trois protagonistes dans le jeu).

PerformancesModifier

GTA San AndreasModifier

Le Journey est un véhicule très lourd, sa vitesse de pointe est donc limitée mais son allure augmente rapidement dans une descente ; il faut ajouter à cela une accélération molle, des freins peu efficaces, une faible adhérence hors route et un manque cruel de maniabilité. En revanche, cette autocaravane est très robuste, il faudra plusieurs accidents et collisions avant qu’elle ne s’enflamme et n’explose.

GTA VModifier

Pour sa deuxième apparition, le Journey garde un poids très élevé mais l’accélération et la maniabilité s’améliorent ; en revanche, rouler à vive allure donnera lieu à du sous-virage prononcé, qui peut surprendre en situation d’urgence (pendant une course-poursuite, par exemple).

En missionModifier

GTA San AndreasModifier

GTA VModifier

  • Journey GTA V (variante).png

    Variante du Journey de couleur blanche durant la mission « Conseil conjugal » dans GTA V.

    « Conseil conjugal » : un Journey unique, peint en blanc, arrive d’une route perpendiculaire pendant la course-poursuite entre Michael De Santa, Franklin Clinton (les deux autres protagonistes) et Kyle Chavis.

GTA OnlineModifier

  • « Meth’ivation » : un Journey chargé de drogue doit être volé pour le compte de Gerald.
  • Évènement aléatoire : deux hommes ont un rapport sexuel dans un Journey stationné près de la RON Alternates Wind Farm ; le joueur peut décider de troubler leurs ébats en s’approchant du véhicule, il sera alors pris pour cible par les deux amants.

EmplacementsModifier

GTA San AndreasModifier

GTA VModifier

Journey GTA V (RSC).png

Le Journey présenté sur le site internet du Rockstar Games Social Club pour GTA V.

GTA OnlineModifier

Radio par défautModifier

AnecdotesModifier

  • Aucun atelier de modification n’accepte le Journey, ni TransFender dans GTA San Andreas ni Los Santos Customs dans GTA V.
  • En anglais, le mot « journey » signifie « voyage », un loisir que peuvent pratiquer aisément les automobilistes faisant le choix d’une autocaravane.
  • Une bande bicolore fait le tour du Journey dans GTA San Andreas mais il en manque une partie sur l’aile avant droite.
  • Celui que Trevor surnomme Chef possède un Journey dans GTA V.
  • Il devient possible de monter dans la partie arrière du Journey dans GTA Online mais les deux places à l’avant doivent déjà être occupées.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard