Fandom

Wiki GTA

La Troisième Option

2 545pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Gtav gallerie12.jpg Arrêtez immédiatement !
On a repéré des spoilers sur cette page. Quittez le secteur, à moins de rencontrer des éléments-clés de l’intrigue !

« La Troisième Option »
La-troisieme-option-GTAV01.jpg
Michael (au centre), Franklin (à gauche) et Trevor (à droite) prêts à éliminer leurs adversaires dans la deuxième partie de la mission.
Figure dans GTA V
Protagoniste(s) Michael De Santa
Franklin Clinton
Trevor Philips
Employeur(s) Devin Weston
Steve Haines
Lieu de début Maison de Franklin
↳ Quartier de Vinewood Hills
↳ Ville de Los Santos
↳ État de San Andreas
Lieu de fin Falaise
Récompense(s) Aucune
Mission(s) précédente(s) « Le Coup du siècle » (braquages)
Mission(s) suivante(s) Aucune (fin des missions principales)
« Désolé, jʼai choisi la troisième option, cʼest con, hein ?
– Tu sais, Devin… Tel que je vois les choses, même si je suis pas un grand homme dʼaffaires comme toi, je dirais quʼil y a deux grandes calamités qui pourrissent le capitalisme américain que tu pratiques. La première, cʼest la sous-traitance. Tʼas engagé une société privée pour faire le sale boulot à ta place, et puis tu lʼas mal payée parce que tu te sentais suffisamment puissant et intouchable pour ne plus respecter les règles.
 »
Franklin Clinton et Michael De Santa à Devin Weston à la fin de la mission.

« La Troisième Option » est la dernière mission principale dans Grand Theft Auto V, attribuée à Franklin Clinton (un des trois protagonistes) par Devin Weston et Steve Haines depuis sa maison au 3671 Whispymound Drive, dans le quartier de Vinewood Hills à Los Santos.

Cette mission se lance seulement si, après le coup du siècle, Franklin choisit lʼoption C (la « troisième option »).

RésuméModifier

La mission se lance lorsque Franklin se rend chez lui à Vinewood Hills  après le braquage de lʼUnion Depository. À ce moment-là, Devin Weston et ses gardes du corps sonnent à sa porte. Weston met Franklin face à un dilemme : il lui ordonne de tuer Michael De Santa pour son compte, ou Trevor Philips pour celui de Steve Haines. Trois options sʼoffrent alors au joueur : tuer Michael (option A), tuer Trevor (option B) ou bien tenter de sauver les deux (option C). Si cette dernière option est choisie, la mission débute.

Le plan de LesterModifier

Franklin, désireux de sauver Trevor et Michael ainsi que dʼen finir avec leurs ennuis, se rend chez Lester Crest et lui expose son problème. Celui-ci, désemparé, nʼa rien de mieux à lui conseiller que de tuer Michael en premier, et ensuite Trevor. Finalement, il imagine un plan pour attirer le Federal Investigation Bureau et Merryweather dans un piège : il recommande à Franklin de regrouper Trevor et Michael dans une fonderie où ils feraient croire aux organisations ennemies quʼils y font fondre lʼor obtenu lors du précédent braquage, puis dʼéliminer leurs ennemis un à un en les attirant dans le piège.

La fusillade à la fonderieModifier

Franklin va chercher son meilleur ami Lamar Davis et appelle les deux autres protagonistes, leur demandant de les retrouver à la fonderie. Pendant que Lamar guette à lʼextérieur de la fonderie, le protagoniste rejoint Michael et Trevor à lʼintérieur, alors en pleine dispute. Alors quʼils sont sur le point de sʼentretuer, Franklin les résonne et les arrête dans leur élan. À ce moment-là, des agents du F.I.B. sont repérés par Lamar, approchant très rapidement de la fonderie.

Lʼorganisation fédérale lance un assaut dʼenvergure sur le bâtiment et très vite, Lamar est submergé à lʼextérieur. Franklin le rejoint aussi vite quʼil le peut pour éliminer les forces du NOOSE en grand nombre. Ensuite, après que Michael et Trevor se sont positionnés et défendus face aux attaques répétées du F.I.B. à lʼintérieur de la fonderie, Trevor ne donne plus signe de vie et ne répond pas aux appels de son meilleur ami. Ce dernier se rend jusquʼà sa position et trouve Trevor indemne — il est probable qu'il ait été simplement assommé par un agent du F.I.B. avant que le calme ne revienne. Enfin, les trois protagonistes se fraient un chemin à travers la fonderie et rejoignent Lamar en éliminant les derniers hommes du F.I.B. et de Merryweather encore en vie.

Après cela, Franklin dit quʼils doivent encore en finir pour de bon avec tous ceux qui les ont trahis depuis le début. Ensemble, ils entreprennent de se partager quatre cibles entre eux trois, Lamar étant libre de retourner chez lui :

La neutralisation de StretchModifier

Michael se porte volontaire pour sʼoccuper de Stretch qui se trouve sur un terrain de basketball à Los Santos, avec des Ballas, près du BJ Smith Recreational Center. La plupart des Ballas sont armés de simples pistolets et Stretch est assez facile à éliminer. Une fois Stretch tué, si les membres de son gang ne sont pas tous morts, ils poursuivront Michael lors de sa fuite, si ce dernier est trop lent à fuir. Pour obtenir une médaille dʼor pour cette mission, il est nécessaire de neutraliser Stretch avec une attaque au corps-à-corps.

La mort de Steve HainesModifier

Trevor dit quʼil en finirait avec Haines avec grand plaisir : il se rend à la grande roue du Pleasure Pier à Los Santos, à bord de laquelle lʼagent du F.I.B. prépare son émission. Il est nécessaire de lʼabattre à distance car Trevor ne peut sʼapprocher trop près de la grande roue ; de surcroît, rater trop de tirs alerterait Haines et la mission serait un échec. Un fusil de précision est nécessaire : pour obtenir une médaille dʼor, Haines doit être tué dʼune balle dans la tête. Après sa mort, Trevor doit semer la police avant dʼaller chez Devin Weston pour lʼenlever.

La mort de Wei ChengModifier

Alors que Trevor se rend chez Weston, Franklin décide dʼéliminer Wei Cheng qui se trouve dans la petite ville de Chumash, au nord-est de Los Santos, accompagné dʼautres mafieux chinois. Dès que le protagoniste arrive, les gardes du corps de Cheng font monter celui-ci dans un véhicule et tentent de prendre la fuite. Si Franklin agit rapidement, il peut éliminer Cheng et tous ses gardes du corps dʼun seul coup en faisant exploser une bombe collante entre les différents véhicules du convoi avant quʼil ne quitte son stationnement. En outre, le fils de Wei Cheng, Tao Cheng, peut être tué par la même occasion. Lʼexplosion éliminera tous les éléments hostiles ; Wei Cheng doit être tué avec une bombe collante afin dʼobtenir la médaille dʼor.

Lʼenlèvement de Devin WestonModifier

Une fois Wei Cheng éliminé, Trevor arrive dans la propriété de Devin Weston. Là-bas, il doit se frayer un chemin jusquʼà sa cible mais la villa est gardée par huit hommes de Merryweather qui réagiront sʼils repèrent le protagoniste. Trevor peut agir discrètement en se déplaçant en silence et en neutralisant chaque garde avec une attaque subtile ou avec des armes munies de silencieux, ou bien passer par lʼentrée principale et éliminer tout le monde. Après avoir tué les gardes, Trevor arrache Devin au coffre à linge où il sʼétait caché, le porte jusquʼà sa voiture et le force à sʼenfermer dans le coffre. Il ne reste plus au joueur quʼà rejoindre Michael et Franklin pour en finir définitivement.

FinModifier

« Je vais te dire, Trevor… Je commence à être trop vieux pour ces conneries. »
―Michael à Trevor après la mort de Devin Weston, annonçant sa retraite du crime. Il sʼagit également de la dernière réplique de dialogue du jeu.
 Trevor retrouve Michael et Franklin sur une falaise. Ils ouvrent le coffre de la Tornado où est enfermé Devin et le menaçent, déclarant leur victoire (et sa défaite) de manière officielle avant de refermer le coffre. Tous trois poussent la voiture avec le milliardaire encore à lʼintérieur et la voiture sʼécrase sur les rochers en contrebas, explosant à lʼimpact.

Les trois complices ont réussi : ils ont éliminé tous leurs ennemis et peuvent désormais reprendre une vie « normale ». Trevor suggère ensuite quʼils pourraient rester amis ; une proposition que Michael ne trouve pas très logique, étant donné que les trois hommes nʼont rien en commun. Trevor ajoute ensuite quʼils peuvent continuer à pratiquer le capitalisme de la manière dont il le souhaitent ; Franklin réagit en affirmant quʼils ne seront peut-être pas moins pires que Devin, ce à quoi Michael répond que lʼhypocrisie régit la civilisation dʼaujourd'hui. Trevor dit ensuite que le psy de Michael doit avoir beaucoup de travail avec lui, et ils recommencent à se disputer brièvement. Franklin quitte les deux hommes à moto en déclarant quʼil nʼest vraiment pas pressé dʼatteindre la quarantaine au vu de leur situation, et Michael le conforte dans cette idée. Après le départ de Franklin, Michael annonce à Trevor quʼil est trop vieux pour cette vie de criminel, ce qui marque donc sa retraite a priori définitive. Le quadragénaire part à son tour, suivi de Trevor. Le générique défile alors à lʼécran et le joueur reprend le contrôle de Trevor juste après, alors quʼil vient d'arriver à sa caravane à Sandy Shores. La mission prend alors fin.

ObjectifsModifier

Les objectifs suivants sont à remplir pour obtenir une médaille dʼor, nécessaire à lʼobtention des 100% dans GTA V.

Objectif Description
Temps Finissez en moins de 21 minutes 30. 
Tirs à la tête Tuez 20 ennemis en leur tirant dans la tête.
Précision Finissez avec une précision de tir dʼau moins 70 %.
Bombe ambulante Tuez Cheng avec une bombe collante.
Plomb dans le crâne Tuez Steve Haines dʼun tir dans la tête.
Baston mortelle Tuez Stretch avec une attaque au corps à corps.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard