Fandom

Wiki GTA

Monster Truck

2 545pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Les monster trucks sont des véhicules équipés de pneus hors norme et surélevés sur des châssis puissants. À travers la série Grand Theft Auto, on a vu apparaître quatre types de monster trucks :

Monster (GTA San Andreas)Modifier

Monster
Monster GTA San Andreas (vue avant).jpg
Vue avant d'un Monster dans GTA San Andreas.
Figure dans GTA San Andreas
Lieux État de San Andreas
Genre Véhicules de loisirs
Basé sur Chevrolet S-10 (deuxième génération)
Ford F-Series (septième génération)
Yosemite
Immatriculation NS

ApparenceModifier

Pour sa première apparition dans la série, le Monster est divisée en trois variantes. Les pneus et le châssis reste à peu près les mêmes, et les trois carrosseries sont inspirées de pick-ups. Si toutes les variantes dans le jeu sont appelées Monster, les fichiers internes distinguent bien trois modèles :

  1. le monster, bicolore, dont seules les couleurs varient. Probablement inspiré des derniers Chevrolet S-10 produits du milieu des années quatre-vingt-dix au milieu des années deux-mille, ce qui pourrait en fait rendre le modèle anachronique, puisque le jeu se déroule en 1992 ;
  2. le monstera, reconnaissable à sa livrée bleue, assortie de bandes rouges et blanches et d'un drapeau à damier jaune et noir, se voit souvent affublé de différents accessoires tels qu'une barre de stabilisation surmontée de phares supplémentaires, ou encore des phares ronds ou un spoiler sur le toit. Les lignes de cette variante rappellent plutôt la septième génération des Ford F-Series, produits pendant la première moitié des années quatre-vingts
  3. et enfin le monsterb, une variante directement réalisée à partir d'un Yosemite, présente des pneus plus gros que sur les deux modèles précédents, une livrée bleue personnalisée avec une aire rouge et une bande blanche, un motif à damier sur le toit et un spoiler sur le toit de chaque exemplaire (contrairement au monstera), mais parfois aussi quatre phares rectangulaires en rang sur le toit.

Performances​Modifier

Les trois modèles de Monster dans GTA San Andreas produisent les mêmes performances, ils ont tous été conçus pour un usage tout-terrain, de préférence hors route. L'accélération et la vitesse de pointe sont moyennes, il ne s'agit pas de véhicules adaptés à la grande vitesse. Par contre, la conduite hors route est plus facile qu'avec de nombreux autres véhicules, la maniabilité est bonne, l'adhérence reste de grande qualité en montée et sur terrain inégal. Au lieu du traditionnel frein à main, le Monster propose de passer à un mode quatre roues motrices où les roues arrière tourneront comme les roues avant, réduisant le rayon de braquage du Monster.

Enfin, comme le Dumper, grâce à ses pneus hors norme, le Monster est capable de rouler littéralement sur des véhicules plus petits, leur infligeant des dégâts qui pourront leur faire prendre feu rapidement. Le seul risque d'une telle manœuvre est de renverser le Monster, qui figure parmi les véhicules les plus difficiles à ramener sur ses quatre roues, du fait de la taille de ses dernières. En ville, l'inconvénient majeur du Monster est aussi sa largeur, qui l'empêchera d'emprunter des ruelles ou de rouler entre deux files de véhicules.

GalerieModifier

EmplacementsModifier

Radio par défautModifier

AnecdotesModifier

  • Il est impossible de crever les pneus d'un Monster.
  • Seules les portières de la variante monster peuvent être abîmées visiblement.
  • Dans la version bêta de GTA San Andreas, la variante monsterb avait les mêmes couleurs qu'un Yosemite.

Monster Truck (GTA Advance)Modifier

Monster Truck
MonstertruckGTAadvance.png
Un Monster Truck dans GTA Advance.
Figure dans GTA Advance
Lieux Ville de Liberty City
Genre Véhicules de loisirs
Basé sur NS
Immatriculation NS

ApparenceModifier

À cause de la vue en plongée imposée dans cet épisode, il est difficile de décrire avec précision les lignes et les caractéristiques esthétiques du Monster Truck : il s'agit à l'évidence d'un véhicule surélevé grâce à des pneus surdimensionnés et un châssis volumineux, reprenant l'aspect d'un pick-up avec un espace ouvert à l'arrière. Dans cet épisode, le Monster Truck n'est disponible que dans une couleur unie.

PerformancesModifier

Les performances du Monster Truck ressemblent à celles du Monster dans GTA San Andreas : une accélération et une vitesse de pointe médiocres mais les deux capacités rares de maintenir sa vitesse quel que soit le terrain où il roule et d'écraser des véhicules plus petits.

À la casse, le broyage d'un Monster Truck rapporte la jolie somme de 3 266 $, ce qui ne dépasse pas le prix de vans tels que le Hoods ou le Rumpo, malgré tout.

Voir aussiModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard