Fandom

Wiki GTA

Plateformes

2 545pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Info.png Cette page est successible de subir des modifications dans les mois à venir

Une plateforme, aussi orthographié plate-forme (pluriel: plates-formes) est un nom généralement donné à un support informatique (ordinateur, console de jeux, téléphone portable) sur lequel sont développé et utilisé divers programmes, dont des jeux vidéos. Certaines versions d'un même jeu peuvent être différents d'une plateformes à l'autre, avec par exemple des graphiques amélioré ou des fonctions exclusive à une plateforme (comme une radio personnalisable).

Cette page regroupe toute les plateformes sur lesquelles des épisodes de Grand Theft Auto sont sortie (et uniquement ces plateformes).

Console de jeuxModifier

Les consoles de jeu sont diviser en deux catégorie:

  • Les consoles de salon: les consoles nécessitant un téléviseur et une connexion à un réseau électrique pour fonctionner (exemple: Playstation 2, Xbox 360...).
  • Les consoles portables: Des consoles possédant leurs propre écran et leurs propre batterie, et peuvent être transporter.

Les consoles sont aussi divisés en générations, qui correspondent à la période d'exploitation et la puissance des consoles du moment. La série GTA est sortie sur des consoles de jeux à partir de la cinquième génération.

Cinquième Génération Modifier

La cinquième génération commence en 1993 et se finit officiellement en 2006, mais connait surtout son heure de gloire dans les années 90. Cette générations est celle des consoles 32 bits et 64 bits (capacité de calcul de la console), et apporte deux innovations importante: l'apparition et la généralisation de jeu entièrement en 3D, qui étaient jusque là marginale, et l'adoption du support CD à la place des cartouches, coûtent moins cher et permettent de contenir plus de données, comme des cinématiques et des voix et des chansons de bonne qualité sonore.
Cette génération marque aussi l'arrivée et l’avènement de Sony dans le secteur du jeu vidéo, détrônant Nintendo et Sega.

Console de salon:

Console portable:

A noter aussi:

  • Saturn (Sega, 1994-2000): Prévue pour accueillir GTA 1 au début de son développement, annuler par la suite.
  • Nintendo 64 (Nintendo, 1996-2003): Idem, il devez contenir en plus des missions inédites.

Sixième Génération Modifier

Cette génération commence en 1998 et se termine en 2012. C'est la génération des 128 bits, et également la dernière où l'on parle de bits pour désigné la puissance de la console. C'est également à partir de cette générations que l'on pointe du doigt massivement et juridiquement les jeux vidéos à cause de leurs contenues et de leurs influence possible sur les joueurs. Grand Theft Auto en fait partie, à cause de le leurs contenues et aussi du mod Hot Coffee de Grand Theft Auto: San Andreas.
C'est aussi l'entrée de Microsoft dans le marché des consoles de jeux avec la Xbox, et la sortie de Sega de ce marché à cause des ventes insuffisantes de la Dreamcast.

Console de salon:

Console portable:

A noter aussi:

  • Game Cube (Nintendo, 2001-2007): Prévue pour accueillir GTA III et GTA Vice City en même temps que la Xbox, puis annulé.

Septième Génération Modifier

La septième génération commence en 2005, et est toujours en cours. Cette génération est la première génération à proposé des jeux en HD (d’où le nom de l’ère GTA associé aux consoles de cette génération). Elle apporte aussi de nouvelle façon de jouer, grâce notamment à la Wii, qui utilise des manettes à reconnaissance de mouvements, principe repris par la Kinect de Microsoft et le Playstation Move de Sony.
Cette génération marque le retour de Nintendo comme leader du marché avec la Wii.

Console de salon:

Console portable:

Huitième Génération Modifier

La huitième génération a commencé en 2011, et est actuellement en cours. Cette génération est encore plus orienté vers le jeu dématérialisé (comme la console Ouya, uniquement basée sur ce système), tandis que les consoles portables s'opposent de plus en plus aux tablettes et au smartphones.

Console de salon:

Ordinateur Modifier

Seul 2 catégorie d’ordinateurs ont accueillie des jeux GTA:

Téléphone portable Modifier

A ce jour, seul deux type d'appareil ont accueillie des jeux de la série:

  • Les appareils tournant sur iOS, système d'exploitation d'Apple.
  • Les appareils tournant sur Android, système d'exploitation de Google Inc.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard