FANDOM

PS4.jpg

La PlayStation 4

La PlayStation 4 (プレイステション4, Pureisutēshon Fō, abrégé officiellement PS4) est une console de jeux vidéo de salon de huitième génération développée par Sony, présentée le 20 février 2013. Elle succède à la PlayStation 3 et se place en concurrence frontale avec la Xbox One. Elle est sortie le 15 novembre 2013 aux États-Unis et au Canada, et quelques jours plus tard, le 29 novembre, en Europe et en Australie. Au Japon, sa sortie a eu lieu le 22 février 2014.

Histoire Modifier

La PlayStation 4 est annoncée officieusement lors du Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas le 8 janvier 2013 par le vice-président de Sony Home Entertainment, Hiroshi Sakamoto. Selon ses dires, la console sera présentée avec certitude à l'E3 2013 ou, un peu avant, en mai.

L’existence de la console est officiellement annoncée par Sony le 20 février 2013, mais la console en elle-même n'est pas dévoilée. La PlayStation 4 est officiellement dévoilée le 11 juin 2013 pendant la conférence de Sony lors de l'E3. Jeux et détails techniques y sont alors présentés ainsi que le design de la console. La firme nippone y annonce son positionnement face à la politique engagée par Microsoft sur sa Xbox One, notamment sur les questions de connexion obligatoire, de blocage des jeux d'occasions et du zonage de la console, en affirmant que cette politique ne serait pas la sienne. Quelques jours après cette annonce, Microsoft, subissant une pression de la part de son concurrent ainsi que de nombreuses critiques, décide d'annuler ces contraintes pour s’aligner sur la PlayStation 4.

Au cours de la Gamescom 2013, Sony annonce que la PlayStation 4 sera commercialisée le 15 novembre aux États-Unis et le 29 novembre en Europe.

C'est pendant leur conférence au TGS 2013 que Sony annonce que la PlayStation 4 sortira sur l'archipel japonais seulement le 22 février 2014.

Le lancement de la PlayStation 4 aux États-Unis, le 15 novembre 2013, permet à la firme nippone de vendre plus d'un million de consoles en 24h. Après un lancement dans 32 pays, 15 jours plus tard, la PlayStation 4 s'est écoulée à 2,1 millions d'unités. Le 7 janvier 2014, Sony annonce avoir vendu 4,2 millions de PlayStation 4. Le 18 février 2014, Sony déclare avoir écoulé plus de 5,3 millions de sa dernière née au 8 février 2014 et ce avant même sa sortie au Japon. Un score dépassant les projections de ventes de Sony qui pensait vendre 5 millions de PS4 d'ici la fin du mois de mars 2014. Lors de son lancement au Japon le 22 février 2014, la PS4 s'est écoulée à plus de 309 000 exemplaires lors des 2ers jours de lancement, ce qui en fait le 3ème meilleur démarrage d'une console de salon depuis 15 ans, derrière la PS2 et la Wii. Le 4 mars 2014 dernier, Sony a annoncé avoir vendu plus de 6 millions de PS4 au 2 mars 2014 dont plus de 410 000 unités écoulées au Japon depuis sa sortie le 22 février 2014 dernier. Le 16 avril 2014, Sony dévoile de nouveaux chiffres de ventes avec 7 millions de consoles au 6 avril 2014 et plus de 20,5 millions d'exemplaires de jeux vendus au 13 avril 2014, dépassant sa concurrente, la Xbox One de Microsoft, qui confirma avoir vendu 5 millions d'exemplaire cinq jours plus tard.

GTA Modifier

Pour l'instant, un seul épisode est sortie sur la console, ainsi que sur Xbox One, Grand Theft Auto V. Par rapport aux version PlayStation 3 et Xbox 360, cette nouvelle monture de GTA V comporte entre-autre des graphiques améliorés, de nouvelles missions, de nouvelles musiques pour les stations de radio du jeu et un mode FPS. Plus de détaille ici.

Galerie Modifier

Prédécesseur Modifier

Liens externes Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard