Fandom

Wiki GTA

Red Dead Redemption

2 545pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Info.png Pour plus d'informations sur ce jeu, merci de consulter le wiki en français dédié a ce jeu ici.

Red Dead Redemption
JRDR.png
Jaquette de Red Dead Redemption
Développeurs Rockstar San Diego
Éditeur(s) Rockstar Games
Moteur(s) de jeu RAGE
Plateforme(s) PlayStation 3
Xbox 360
Date(s) de sortie 21 mai 2010
Classification PEGI: 18 ans
Protagoniste(s) John Marston
Lieux Ouest américain
Année(s) dans le jeu Début du XXème siècle
Épisode précédent {{{Épisode précédent}}}
Épisode suivant {{{Épisode suivant}}}

Red Dead Redemption [red ded rɪˈdempʃn] est un GTA-like développé par Rockstar San Diego et édité par Rockstar Games disponible depuis le 21 mai 2010 sur Xbox 360 et PlayStation 3. Le jeu se déroule dans l'Ouest américain au début du XXème siècle. Comme tout GTA-like, le jeu est complètement libre.

HistoireModifier

UniversModifier

Le jeu se déroule dans une zone fictive de l'Ouest américain, le long de la frontière mexicaine, à une époque où la mécanisation et l'industrialisation commencent à se développer. Les territoires américains sont principalement inspirés du Texas, du Colorado et de l'Oklahoma.

Personnages principauxModifier

  • John Marston est le personnage principal du jeu. C'est un ancien hors-la-loi qui a décidé de se retirer du monde du crime après que ses anciens compagnons, la bande de Dutch van der Linde, l'aient laissé pour mort lors d'un braquage. Il a alors disparu aux côtés de sa femme et de son jeune fils Jack. Mais quelques années plus tard, le gouvernement le retrouve et lui enlève sa famille. S'il veut les revoir vivants, il devra mettre hors d'état de nuire ses anciens frères d'armes, soit en les livrant au gouvernement, soit en les éliminant.
  • Edgar Ross est un agent haut placé de ce qui deviendra plus tard chef du Bureau fédéral d'investigation (F.B.I.). C'est lui qui a eu l'idée de se servir de John pour traquer les anciens membres de la bande de Dutch. C'est aussi lui qui détient la famille de John. Il s'agit de l'antagoniste principal du jeu.
  • Dutch van der Linde était le chef de la bande dont faisait partie John Marston. Il obéissait parait-il à une certaine morale et combattait alors l'injustice mais, face au changement provoqué par la mondialisation et l'industrialisation de l'Ouest sauvage, sa philosophie semble s'être complètement retournée...
  • Abigail Marston est la femme de John. C'était autrefois une prostituée qui voyageait avec la bande de Dutch. John finit par l'épouser et ils eurent deux enfants (leur fille décéda avant les événements du jeu). Elle a un fort caractère et ne sait ni lire ni écrire.
  • Jack Marston est le fils de John et Abigail. Il a passé une grande partie de son enfance privé de son père qui partait souvent en virée avec la bande de Dutch, et lui en a beaucoup voulu pour cela. Enfant, il avait de grandes ambitions, voulant devenir tantôt politicien, tantôt travailler dans le cinéma.
  • L'Oncle est un vieil ami de la famille Marston qui veille sur Jack et Abigail en attendant que John ne parachève sa tâche pour le gouvernement.
  • Bill Williamson est un ancien membre du gang de Dutch. Il sera la première cible de John. Il a formé un nouvelle bande basée à Fort Mercer et terrorise la région autour de la ville d'Armadillo.
  • Javier Escuella est le deuxième homme recherché par John, et un autre ancien membre de la bande de Dutch. John cherche à utiliser Bill pour localiser Javier, dont les rumueurs le situent au Mexique, dans la région de Nuevo Paraiso.
  • Bonnie MacFarlane est la fille du propriétaire d'un ranch non loin d'Armadillo. Un jour, alors qu'elle rentrait de la gare d'Armadillo, elle trouva le long de la route le corps inanimé de John Marston et décida de le faire soigner. Elle dirige le ranch MacFarlane avec son père et semble avoir des sentiments pour John.
  • Leigh Johnson est le Marshal d'Armadillo. Exaspéré et dépassé par les agissements de la bande des jumeaux Bollard dans la région, il demandera de l'aide à Marston en échange d'informations sur Bill Williamson.
  • Nigel West Dickens est un charlatan anglais gagnant sa vie en vendant un élixir "magique" qui guérirait toutes les maladies et décuplerait la force physique et intellectuelle. En réalité, son élixir ne fonctionne pas. John et Nigel s'entraideront au cours de l'aventure.
  • Seth Briars est un pilleur de tombes pour le moins mystérieux. John devra travailler avec lui à l'initiave de Nigel West Dickens.
  • L'Irlandais est un individu originaire d'Irlande (d'où son nom) dont le nom reste inconnu. Souvent en état d'ébriété, il aidera John malgré lui mais lui mettra des bâtons dans les roues. Marston le rencontre en suivant le conseil de Nigel West Dickens.
  • Abraham Reyes est le dirigeant d'une rébellion marquée au Mexique. Il sera un grand allié de John dans cette région.
  • Luisa Fortuna est une jeune femme mexicaine qui viendra en aide à John lors de son périple au Mexique.
  • Agustin Allende est un général mexicain, bras droit du tyran Ignacio Sanchez. Tous deux terrorisent la population et ont ainsi suscité la rébellion menée par Reyes.

Système de jeuModifier

Le jeu reprend beaucoup d'éléments de Grand Theft Auto IV (utilisant le moteur graphique RAGE et le moteur physique Euphoria), à commencer par certains éléments d'affichage, comme le radar, ou diverses actions comme la possibilité de se plaquer au mur. Comme dans un GTA, le joueur traverse des environnements ouverts à pied, à cheval ou en train, on peut également emprunter des diligences pour se déplacer rapidement. Le tout se passe ici aussi sous un cycle jour-nuit, et par divers temps météorologiques. A la différence des GTA où la majeure partie des cartes sont occupées par des villes gigantesques, la nature reprend ses droits. Les villes bien qu'assez nombreuses sont de très petite taille, mais le monde sauvage qui les sépare est vaste, riche en détail et fourmille de bêtes sauvages et de voyageurs souvent dans le besoin.

Concernant les armes, on retrouve les armes traditionnelles du style far-west. Les grenades sont ainsi remplacées par des bâtons de dynamite. Un panel assez large d'armes est disponible.

Le joueur peut passer le temps de diverses façons entre les missions. Il peut ainsi tenter de capturer des chevaux sauvages, nettoyer des repaires de bandits, jouer au poker ou au black jack, participer à des bras de fer, boire de l'alcool...

Comme tout GTA-like en principe, il faut de l'argent pour évoluer dans l'aventure, dans les missions secondaires et améliorer le personnage de John. Différents moyens existent pour en amasser, tels que le dressage de chevaux, le bras de fer, jouer au Poker ou au Blackjack, et boire dans les bars des saloons. Ces activités permettent aussi de continuer le jeu même après avoir complété la trame principale.

Le jeu comprend aussi un mode multijoueur, lui-même divisé en plusieurs modes : exploration, missions en coopération, et bien d'autres. On y évolue selon son bon vouloir, avec ou sans l'aide d'autres joueurs, on peut participer à quelques missions face à des bandes contrôlées par la console ou se faire la guerre entre amis, et bien entendu s'attirer les foudres des autorités locales. L'équipement du joueur dépend de son niveau d'expérience. En terminant les missions, les défis du journal ou en accomplissant divers actes, on gagne quelques points d'expériences qui permettent également de débloquer des skins pour son personnage, de nouvelles montures ou encore des titres.

RéceptionModifier

Red Dead Redemption a été très attendu dès son annonce par les fans de Rockstar notamment, qui développent le jeu, mais également par la presse spécialisée.

La venue d'un monde nouveau, à savoir le Far-West, fait changer radicalement le côté réel et présent des épisodes célèbres de la série Grand Theft Auto. Les essais du jeu en avant-première furent très concluants et l'attente se fit telle que Red Dead Redemption devint l'un des jeux les plus attendus du premier semestre 2010, et même de toute l'année.

Ainsi, le jeu a obtenu les notes suivantes :

  • Gamekult.com a donné la note de 9/10 ;
  • Jeuxvideo.com a offert la note de 18/20 ;
  • IGN.com a décrété la note de 9,7/10 ;
  • Gamespy.com a délivré une note de 5/5.

En tout, cela donne en pourcentage de toutes les notes relevées :

  • Critique générale des joueurs : 95 % d'avis positifs.
  • Critique générale de la presse spécialisée : 94, 47 % d'avis positifs.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard